Bonjour,
Je me demande si je manque de progestérone. J’ai 39 ans et je suis maman de quatre enfants (le plus jeune a eu 6 mois il y a un mois et j’allaite toujours). Lorsque je suis enceinte, je me sens bien, mis à part quelques désagréments que je qualifierais de normaux! Après l’accouchement j’ai une énergie incroyable et mon corps fonctionne à merveille pendant environ huit semaines. Ensuite, je commence à me sentir moins bien. Ma peau recommence à devenir grasse et présente des boutons. Je suis fatiguée, anxieuse, mon sommeil n’est pas aussi réparateur. Je fais de la rétention d’eau, je perds beaucoup de cheveux, j’ai des rages de sucre que je n’arrive pas à contrôler.
Je suis certaine que les hormones sont en cause!
Pouvez-vous m’aider? Cordialement,
Anouk
Bonjour Anouk,
Plusieurs hormones sont en cause dans les symptômes comme le vôtre: la progestérone, les estrogènes, la testostérone, les hormones thyroïdiennes et les hormones surrénaliennes ainsi que l’insuline. On voit souvent un fonctionnement ralenti de la thyroïde après l’allaitement ou un manque de progestérone. En effet, quand vous êtes enceinte, vous avez un taux élevé de progestérone et c’est pourquoi les femmes me disent se sentir bien et même mieux enceinte que pas enceinte. Il y a aussi le manque de fer qui peut être impliqué dans cette fatigue. La rétention d’eau, les rages de sucre, l’anxiété et les problèmes de sommeil font partie des symptômes reliés à une «dominance» estrogénique. Avec quatre enfants, vous avez besoin de toute votre énergie pour fonctionner. Si je me base sur les écrits du Dr John R. Lee, il va sans dire que l’application de progestérone bio-identique, 14 jours par mois selon votre cycle, serait un atout et ce durant environ 4 à 5 cycles. Toutefois, il serait bon d’éliminer le plus possible les perturbateurs endocriniens et de travailler en même temps sur le métabolisme du foie afin d’abaisser cette «dominance». Le foie est impliqué dans le métabolisme des estrogènes et il doit permettre l’élimination de ceux-ci. Par conséquent, un produit comme EstroSense, vous aidera grandement en plus d’utiliser la progestérone bio-identique transdermique pour environ quatre cycles.
Si vous êtes de nouveau réglée, vous pouvez débuter l’application de 1/8 c. à thé matin et soir du jour 12 au jour 26 de chaque mois, à l’intérieur des grandes lèvres. La prise de EstroSense*, 1 capsule matin et soir pour débuter puis par la suite vous pourrez les prendre ensemble au déjeuner. J’espère que cette information vous aidera et donnez m’en des nouvelles.
Nicole Renaud, ND.A
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ
* Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.