Est-ce qu’une hormone synthétique peut aussi être bio-identique?

Est-ce qu’une hormone synthétique peut aussi être bio-identique?

J’aimerais savoir si le Colpotrophine qui contient la substance Promestriène est une hormone bio-identique? Est-ce qu’une hormone synthétique peut aussi être bio-identique? Merci de votre réponse.

Fabienne


Bonjour Fabienne,

Colpotrophine ne fait pas partie des hormones bio-identiques. Une hormone bio-identique a une molécule identique à la molécule que sécrète votre corps. Une hormone non bio-identique n’a pas la même molécule mais peut quand même occuper les récepteurs cellulaires de nos hormones. C’est pourquoi il peut y avoir des effets indésirables car ces hormones non bio-identiques sont des imposteurs qui n’apportent pas le même message à nos cellules que nos propres hormones.

Quand à votre question à savoir si une hormone synthétique peut aussi être bio-identique, la réponse est oui. Le fait est que toutes les hormones exogènes (qui ne sont pas fabriquées par le corps) sont par définition synthétiques puisqu’elles sont l’aboutissement d’une synthèse où des ingrédients végétaux provenant surtout de l’igname sauvage sont transformés pour obtenir des hormones stéroïdes telles que l’oestrogène, la progestérone, la testostérone ou la DHEA. Cette transformation se fait au niveau moléculaire et ainsi on change la substance même de l’ingrédient de départ.

Donc, on se retrouve non plus avec une plante mais avec des hormones qui sont en tous points identiques à nos propres hormones et qui apportent le même message à nos cellules. Cependant, dans l’usage courant, le terme «hormone synthétique» est utilisé pour désigner les hormones non bio-identiques, et le terme «hormone naturelle» pour désigner les hormones bio-identiques. Quant à l’igname sauvage à l’état naturel (non transformée), il s’agit d’un phytoestrogène. Elle n’a aucune propriété de la progestérone.

J’espère que cette information vous sera utile.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ