Est-il nécessaire de prendre des hormones à la ménopause? Si oui, que devrais-je prendre?

Est-il nécessaire de prendre des hormones à la ménopause? Si oui, que devrais-je prendre?

Bonjour,

J’ai 55 ans et j’ai eu une hystérectomie en juin 2008 (j’ai mes ovaires) à l’âge de 52 ans. Il y a un an mon médecin traitant m’a prescrit Estrace 1mg pour un problème vaginal à répétitions. Depuis cinq jours, j’ai arrêté ce traitement car j’ai peur aux conséquences sur ma santé. J’ai mal aux jambes depuis quelques temps.

Est-il nécessaire de prendre une hormone à la ménopause? J’ai des amis qui ne prennent rien du tout, de peur au cancer. Si oui, que devrais-je prendre? À noter que mon gynécologue m’a prescrit Vagifem 2fs/semaine, Probaclac 2fs/semaine, ainsi que la crème Clobetasol pour le lichen scléreux 2fs/semaine. Au niveau vaginal, je suis bien équipé; démangeaisons, rougeurs, sécheresse, relations sexuels douloureuse mais qui se contrôlent tout de même bien.

C’est au niveau oral que je me questionne. Quand j’ai commencé à prendre Estrace, je n’avais pas vraiment de symptôme de ménopause. Cela se manifestait seulement au niveau vaginal. Que me conseillez-vous?

Merci de bien vouloir répondre à mes questionnements.

Francine


Bonjour Francine,

Vous avez raison, il n’est pas nécessaire de prendre des hormones à la ménopause. Toutefois, lorsqu’il y a sécheresse vaginale, qui est un symptôme de carence en oestrogène, je vais dans le même sens que le Dr John Lee et suggère aux femmes une crème vaginale à l’oestriol. L’oestriol est un oestrogène beaucoup moins puissant et qui est considéré comme sécuritaire, n’augmentant le risque de cancer hormonodépendant. Estrace est de l’oestradiol-17b, qui tout en étant bio-identique n’est pas recommandé car il est pris par voie orale et peut amener des inconvénients chez les femmes, en particulier des problèmes circulatoires car l’oestrogène pris par voie orale augmente davantage les facteurs de coagulation sanguine.

Il serait préférable d’utiliser une forme transdermique d’oestrogène (p. ex. Estrogel ou Estradot). De plus, selon le Dr Lee, toute forme d’estrogène doit obligatoirement être accompagnée de progestérone bio-identique afin d’éviter la dominance en oestrogènes qui augmente le risque de cancer hormonodépendant.

Vous pourriez continuer le Vagifem et prendre Probalac tous les jours car ce supplément naturel va équilibrer votre flore bactérienne. Pour votre sécheresse vaginale, je vous suggère une crème vaginale combinant à la fois l’estriol et la progestérone bio-identique.

J’espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite une bonne fin d’été.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ