Hystérectomisée depuis 10 ans, l’œstrogène pharmaceutique ne règle pas mes symptômes

Hystérectomisée depuis 10 ans, l’œstrogène pharmaceutique ne règle pas mes symptômes

Bonjour Micheline,

J’ai 50 ans et j’ai eu une hystérectomie il y a 10 ans. J’ai des chaleurs nocturnes et sautes d’humeur incroyables! J’éprouve aussi de la difficulté à prendre des décisions et je suis mal dans ma peau. J’ai eu un gain de poids; enfin le tout quoi! J’ai déjà pris Estrace et aussi le gel corporel, mais les résultats n’y étaient pas vraiment. Je suis très anxieuse et je souhaiterais savoir ce qui est bon pour une personne en ménopause sans utérus?

Je sais qu’aux États Unis, entre autre en Californie, il y a une clinique qui fait des prises de sang, salive et urine pour vraiment indiquer à la personne ce qui lui manque dans son système à elle. Y a-t-il un endroit ici au Québec pour ce genre de test? Il y a aussi les crèmes hormonales, mais laquelle est le mieux pour les femmes ayant eu une hystérectomie?

Merci de votre aide.
Isabelle


Bonjour Isabelle,
Tous les symptômes et problèmes que vous avez sont typiques d’une carence en hormones. Je vous suggérerais de vous procurer le livre de la Dre Sylvie
Demers, intitulé «Hormones au féminin». Cela va vous permettre de comprendre beaucoup mieux ce qui se passe quand on manque d’hormones à la ménopause ou suite à une hystérectom ie. La raison pour laquelle le gel d’oestrogène (je présume que vous utilisiez Estrogel) n’a pas vraiment fonctionné est que votre médecin ou gynéco ne vous avait pas prescrit de progestérone parce que vous n’avez pas votre utérus.

Tel que l’explique la Dre Demers, la progestérone devrait toujours accompagner l’oestrogène dans une thérapie hormonale, qu’une femme ait son utérus ou non. C’est également une chose sur laquelle a toujours insisté le Dr John Lee. La progestérone aide l’oestrogène à mieux fonctionner car elle sensibilise les récepteurs de cette hormone. Donc avec l’Estrogel, je vous conseillerais d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique, et je suis certaine que vous aurez de meilleurs résultats.

Pour ce qui est des tests hormonaux, je vous suggère de communiquer avec Sylvie de Tonnancour au 819-533-4640. Sylvie est naturopathe et biologiste médicale spécialisée en santé hormonale. Elle pourra vous faire passer des tests, dont le test salivaire suggéré par le Dr John Lee dans ses ouvrages et dont vous avez entendu parler. Le test salivaire est le plus précis pour mesurer les hormones stéroïdes. Sylvie pourra également vous expliquer comment vous procurer de la crème à la progestérone (qui vient des États-Unis) et vous guider dans son utilisation.
Bon succès dans votre démarche de santé.

Donnez-moi de vos nouvelles !