Irrégularités menstruelles

Irrégularités menstruelles

Bonjour Nicole,

J’utilise la crème de progestérone bio-identique depuis plus d’un an. L’utilisation de cette crème a été très bénéfique pour moi, ce qui a complètement éliminé des chaleurs au réveil, des palpitations, des maux de tête agressifs, etc.Depuis 3 mois, mon cycle qui était de 26 jours est modifié de la façon suivante: 30 jours et par la suite 15 jours. J’utilise la crème à la progestérone (matin et soir) à partir du 11e jour environ, et j’arrête au début des mes menstruations qui m’y obligent.

Y aurait-il une façon de revenir à la normale en modifiant la prise de la crème à la progestérone, ou bien autre chose? Je suis âgée de 48 ans.

Merci de me répondre et bonne journée à vous.

Nancy


Bonjour Nancy,

L’application de la crème transdermique doit suivre le cycle menstruel. Si vous ovulez le 14e jour, la crème est appliquée à partir de la 12e journée. Si vous avez un cycle de 15 jours, vous devriez appliquer la crème dès la 2e ou 3e journée de votre cycle pour faire baisser l’estrogène. Si vous avez eu un stress, il se peut aussi qu’il y ait un débalancement des surrénales et cela peut vous dérégler car le cortisol «mange» la progestérone.

Vous êtes sûrement en préménopause, voici ce que dit le Dr Lee dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein»: si vos règles surviennent avant le jour prévu pour l’arrêt du traitement, cessez les applications de crème et reprenez-les à partir du 10e, 11e ou 12e jours du cycle. Il faut compter deux à trois cycles pour synchroniser les besoins et le traitement. La durée du cycle peut varier de 18 à 32 jours sans que ce phénomène n’ait rien d’anormal. En cas de cycle plus court utilisez un calendrier sur lequel vous inscrirez le jour présumé du début des règles et commencez les application de crème deux semaine plus tôt. Plus le début des applications de crème coïncidera avec l’ovulation, plus le traitement sera accordé à votre propre cycle.

Bon succès.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ