J’ai 57 ans et j’ai subi une hystérectomie à 42 ans. Estrogel n’aide pas à soulager mes symptômes. Quel produit puis-je utiliser?

J’ai 57 ans et j’ai subi une hystérectomie à 42 ans. Estrogel n’aide pas à soulager mes symptômes. Quel produit puis-je utiliser?

Bonjour,

J’ai 57 ans et j’ai subi une hystérectomie (utérus) à 42 ans. À l’âge de 47 ans j’ai commencé à perdre des cheveux et à 50 ans j’ai commencé ma ménopause (chaleurs, manque de sommeil, perte de libido, manque d’énergie, problème de mémoire). Mon médecin m’a prescrit de l’EstrogelMD en faible dose, et ceci ne m’a pas aidé. Il m’a ensuite prescrit une crème vaginale Premarin® (625mcg/g) 0.5g le soir, 2 fois semaine. Maintenant j’applique cette crème (0.5g) aux 4 jours.Je me demande quel produit utiliser pour mes symptômes, surtout au niveau de l’humeur, des troubles de concentration et de mémoire ainsi que pour arrêter la perte de cheveux?

Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à cette demande.

Louise


Bonjour Louise,

elon le Dr John Lee, un supplément d’oestrogène tel qu’EstrogelMD  fonctionne moins bien s’il y a une déficience en progestérone car cette hormone fonctionne en synergie avec l’oestrogène et aide même à créer des récepteurs de cette hormone. En d’autres mots, la progestérone aide l’oestrogène à mieux fonctionner — chose que, curieusement, les protocoles médicaux ne reconnaissent pas encore et qui fait que les femmes hystérectomisées qui sont sous oestrogénothérapie la plupart du temps ne reçoivent pas de prescription pour de la progestérone. Même si votre médecin refusait de vous prescrire du PrometriumMD, vous pourriez vous procurer de la progestérone sous forme transdermique (voir l’onglet «Boutiques») qui s’est avérée efficace pour des milliers de femmes et vous aiderait à maintenir l’équilibre hormonal indispensable à tout âge.

Pour ce qui est de la crème vaginale Premarin®, elle cible, comme vous le savez, les problèmes de sécheresse ou d’atrophie vaginale. Par contre, selon les données pharmacologiques sur ce produit, elle a relativement peu d’effet systémique. Vous pouvez donc continuer à utiliser cette crème vaginale tout en utilisant Estrogel et de la progestérone. Je vous suggérerais de lire l’excellent ouvrage de la Dre Sylvie Demers, «Hormones au féminin», qui donne l’heure juste sur le rôle des hormones féminines (oestrogène et progestérone) chez la femme et l’importance de maintenir une synergie entre ces deux hormones. J’espère que ceci répond à votre question et je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,

Donnez-m’en des nouvelles.