J’ai arrêté la pilule depuis janvier, et je n’ai plus de menstruati​ons et mon niveau d’hormones est celui d’une femme ménopausée​. La phyto peut-elle recréer des cycles menstruels​?

J’ai arrêté la pilule depuis janvier, et je n’ai plus de menstruati​ons et mon niveau d’hormones est celui d’une femme ménopausée​. La phyto peut-elle recréer des cycles menstruels​?

Bonjour Nicole,

J’ai 24 ans et j’ai pris la pilule pendant quatre ans avant de décider d’arrêter en janvier dernier. Depuis je n’ai plus de menstruations. J’ai consulté un endocrinologue et j’ai fait des prises de sang: mes taux d’oestrogène et de progestérone sont ceux d’une femme ménopausée. Le médecin m’a prescrit des oestrogènes et de la progestérone pour recréer les cycles menstruels, mais je souhaiterais plutôt me tourner vers des phyto hormones. Je prends déjà de HE de sauge sclarée.

Que me conseillez vous?

Merci d’avance.

Carole


Bonjour Carole,

Il se peut fort bien que vous ayez mis, sans le vouloir, vos ovaires au repos en prenant la pilule et c’est pour cette raison qu’en arrêtant les anovulants, vous n’ayez plus de cycle. Plusieurs hormones sont impliquées dans un cycle menstruel soit la progestérone, les estrogènes, la LH et la FSH. Si votre médecin vous a donné des hormones bio-identiques, je crois sincèrement que vous pouvez continuer ainsi. Toutefois, si ces hormones s’avèrent être synthétiques, je vous conseille de changer pour des hormones bio-identiques telles que préconisées par le Dr Lee dans ses écrits.

Pour ce qui est des phytohormones, il n’existe pas vraiment de plantes qui remplacent l’estrogène ou la progestérone, mais seulement des plantes à effets oestrogéniques ou qui stimulent la production de progestérone. En d’autres mots, les phytoestrogènes peuvent avoir un effet faiblement oestrogénique en activant les récepteurs d’oestrogène. Par contre, aucune plante ne peut activer directement les récepteurs de progestérone mais seulement aider le corps à produire cette hormone (par exemple la baie de gattilier ou vitex). Il n’est pas impossible que vous puissiez «réveiller vos ovaires» avec la phyto, mais si cela ne fonctionne pas, les hormones bio-identiques peuvent vous être d’un grand secours. Assurez-vous que votre médecin vous prescrive l’oestrogène par voie transdermique (EstrogelMD) et le PrometriumMD. Et surtout ne reprenez pas la pilule simplement pour avoir des règles, car ce seront de fausses règles et pas vraiment un retour à la normale pour vos ovaires.

J’espère que ces informations vous seront utiles et vous souhaite une bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agréée membre de l’ANAQ