Bonjour Nicole,
J’ai 51 ans et mes règles ont cessé depuis quatre mois. Je souffre d’insomnie et de bouffées de chaleur (la nuit seulement), je sens en moi beaucoup de changements (impatience, manque de concentration, etc.). Je pense à débuter la consommation d’hormones bio-identiques, mais je me sens un peu perdue, je m’explique.Il y a cinq ans, j’ai subi une mastectomie partielle du sein droit, en raison d’une masse produite par une quantité de cellules anormalement élevées. Heureusement, je n’ai pas eu à subir de chimio, ce n’était pas cancéreux. De plus, ma mère était atteinte d’ostéoporose sévère (affaissement de la colonne à plusieurs reprises), j’ai des os très délicats, donc ce volet me préoccupe aussi.En lisant toute la documentation, je constate que la prise d’oestrogène peut stimuler les cellules des seins et autres endroits, j’avoue que ça m’inquiète.
Les bienfaits de la progestérone bio-identique transdermique me semblent une belle alternative. J’aimerais avoir votre avis sur la façon de débuter, dois-je prendre les deux types d’hormones, et quelle serait la dose de départ? Je constate que sur le site en lien pour commander qu’il existe différentes bouteilles de progestérone, laquelle serait la mieux approprié selon vous, et si je devais prendre de l’oestrogène quel serait le meilleur dosage de départ? Parfois aussi je me demande, s’il serait préférable d’attendre, je connais bien des femmes qui n’ont jamais rien pris et elles ont vécues jusqu’aux environs de 90 ans, mais leur qualité de vie aurait-elle été meilleure avec l’hormonothérapie? C’est une vraie jungle!!!
J’ai déjà passé un test sanguin il y plusieurs années et le médecin m’avait dit que lorsque mes règles arrêteraient qu’elles ne repartiraient pas car les résultats démontraient les chiffres associés à un état de ménopause. Je ne suis pas allée consulter mon médecin, car je ne veux pas prendre de produit par voie orale en raison du traitement que le foie devrait subir.Je suis toujours sur le marché du travail, et mon état commence à donner des signes de fatigue que je ne connaissais pas autant auparavant. J’ai besoin de vos conseils pour m’aiguiller dans mes choix et sur les quantités à utiliser comme point de départ, si c’est ce que vous me recommandez.Je vous remercie grandement de l’attention portée à mon courriel et du suivi apporté en me répondant dès que possible. Merci de m’éclairer.
J’attends de vos nouvelles.
France
Bonjour France,
Je vous remercie de votre confiance et de votre courrier explicite. Le corps humain est très complexe. Ce n’est pas seulement une question d’hormones quand on arrive à la ménopause. Le foie, les reins, les intestins, les parois cellulaires, les surrénales ainsi que les bactéries sont impliqués dans le processus hormonal. Je vous comprends d’être réticente à utiliser des hormones par voie orale. Selon mes expériences avec les femmes depuis 5 ans et surtout depuis les deux dernières années où je reçois régulièrement des femmes comme vous, je dois vous dire que les hormones bio-identiques, dans bien des cas, sont salvatrices pour les femmes mais dans d’autres cas, il faut travailler différemment. Si vous désirez connaître vos besoins en hormones (estrogène, progestérone, DHEA, testostérone et cortisol) il existe une analyse salivaire que je fais passer à mes patientes et ainsi je peux vérifier leurs besoins.
Pour ce qui est de l’ostéoporose, les hormones aussi ont un effet sur les os mais il existe également de bons suppléments spécifiques pour les os à la ménopause qui ne sont pas des médicaments. Si vous désirez avoir des réponses plus précises à vos questions, puis-je vous suggérer de consulter une des personnes-ressources disponibles par l’entremise du service de référence de Santé des femmes? Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur «Demande de consultation». Vous pouvez spécifier dans votre demande de consulter une naturopathe.
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,
Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agréée membre de l’ANAQ