J’ai commencé la progestérone et j’ai pris du poids. La progestérone fait-elle engraisser?

J’ai commencé la progestérone et j’ai pris du poids. La progestérone fait-elle engraisser?

Bonjour Micheline,

J’ai 62 ans et j’ai commencé à utiliser une crème à la progestérone bio-identique après avoir arrêté Premarin® et Provera®. J’utilise 1/8 c. à thé le matin et 1/4 le soir au coucher. Ça va assez bien, sauf que j’ai pris au moins cinq livres — est-ce que ça peut être en relation avec la progestérone?

Merci.

Huguette


Bonjour Huguette,

Il est reconnu que c’est l’oestrogène qui fait engraisser. Malheureusement, la progestérone peut avoir un rôle indirect car elle sensibilise les récepteurs d’oestrogène au début. Donc, je vous conseillerais de persévérer encore quelque temps avec la progestérone. Je ne crois pas que la prise de poids va continuer et même vous pourriez augmenter votre dose de progestérone pendant quelque temps pour mieux contrebalancer l’oestrogène que vous fabriquez dans votre graisse corporelle.Pour ce qui est de perdre ces cinq livres, je vous suggérerais de vous soucier davantage de l’index glycémique des aliments que vous consommez. À ce propos, voir www.montignac.com.

Au fur et à mesure qu’on avance en âge, c’est beaucoup plus santé de favoriser les aliments à index glycémique faible et ainsi éviter de créer une élévation de l’insuline dans le sang. L’élévation chronique de l’insuline a toutes sortes d’effets néfastes, entre autres en augmentant les risques de plusieurs sortes de cancer, ainsi que le risque de maladies cardiovasculaires.

Vous souhaitant bonne continuation dans vos efforts pour vous prendre en main,