J’ai confiance en ma naturopathe, mais j’apprécierais un autre avis – comment utilier la crème à la progestérone si j’ai un cycle irrégulier?

J’ai confiance en ma naturopathe, mais j’apprécierais un autre avis – comment utilier la crème à la progestérone si j’ai un cycle irrégulier?

Bonjour,

Ma naturopathe me conseille de prendre 1/8 de cuillère à thé de crème à la progestérone le matin, et 1/4 de cuillère le soir. Je commence la crème à la 8e journée après le début des règles, et j’utilise la crème jusqu’aux prochaines…J’ai un cycle irrégulier. Parfois, j’ai mes règles après 24 jours, et parfois aussi après 35 jours. Je souffre d’un SPM qui va en diminuant (un peu!) depuis la prise de la crème et de vitamines. Parfois, je sens mon ovulation au bout de 8 jours après ma dernière journée de règles. Parfois après 12. Parfois après 15 jours. C’est jamais pareil! J’ai 36 ans et j’ai été grande utilisatrice des contraceptifs oraux, à mon grand malheur.En lisant le guide d’utilisation des hormones naturelles, je constate qu’il est suggéré de prendre la crème selon le cycle menstruel. J’aimerais peut-être que vous m’aidiez à ce propos. J’ai confiance en ma naturopathe, mais j’apprécierais un autre avis!

Merci merci merci!

Johanick


Bonjour Johanick,

Ce que je vous suggérerais, et ceci est basé sur les instructions qu’il y a dans le guide d’utilisation de la crème à la progestérone que vous semblez avoir en main, est d’arrêter l’application de la crème au 26e jour. D’ailleurs à 36 ans, si vous n’avez pas de saignements plus abondants que normalement et que vous n’êtes pas à la préménopause, vous devriez commencer la crème seulement au 12e jour. Ce qu’il faut comprendre est que lorsque vous commencez à appliquer la crème à la progestérone, votre corps reçoit le message que la phase lutéale de votre cycle a débuté. Tel que l’explique le Dr John Lee, la phase lutéale du cycle dure toujours 14 jours — c’est la phase folliculaire (avant l’ovulation) qui peut grandement varier, tel que c’est le cas pour vous. Donc, si vous commencez la crème le jour 8, vous pouvez vous attendre que les menstruations puissent se déclencher le jour 22.

De plus, si vous attendez d’être menstruée pour arrêter la crème, cela peut prolonger le cycle, ce qui explique pourquoi vous avez de telles variations dans la durée de votre cycle. Il n’y a que les femmes qui désirent devenir enceintes qui doivent attendre d’être menstruée avant d’arrêter la crème — et cela au cas où il y ait eu fertilisation car arrêter la crème pourrait alors entraîner la perte de l’embryon. Tout ceci est expliqué assez clairement je crois dans le guide d’utilisation. Toutefois, si vous trouvez que ces explications ne sont pas assez claires, veuillez m’en faire part et j’y apporterai des clarifications car il est d’une importance capitale d’utiliser la crème à la progestérone selon les directives du Dr John Lee autrement vous n’aurez pas les bienfaits escomptés.

Bon succès dans votre démarche pour prendre votre santé hormonale en main,