J’ai des pertes sanguines à tous les mois depuis plus de six mois

J’ai des pertes sanguines à tous les mois depuis plus de six mois

Bonjour Micheline,

Je suis âgée de 53 ans et ménopausée depuis quatre ans. J’ai des pertes sanguines d’une durée de cinq jours à tous les mois depuis plus de six mois. J’ai consulté (biopsie, écho etc.) il y a rien d’anormal. Je prends depuis deux ans est du PrometriumMD (100 mg) et de l’Estradiol derm 50. Mon gynéco a augmenté le PrometriumMD à 200 mg il y a deux semaines et j’ai eu encore des pertes ce mois-ci.Pensez-vous que je dois changer quelque chose à ma posologie et dois-je changer mon PrometriumMD en capsule pour de la crème car tout ceci me donne des maux d’estomac?

Merci de votre réponse.

Marielle


Bonjour Marielle,

Si des examens gynécologiques n’ont rien révélé d’anormal, la seule raison possible pour les pertes sanguines que vous avez est la stimulation de l’endomètre par l’oestrogène. Bien sûr, le PrometriumMD devrait empêcher cette stimulation, mais de toute évidence même en doublant la dose ça ne fonctionne pas. Les statistiques sur les effets secondaires du PrometriumMD indiquent que 20% des femmes ont des troubles digestifs et/ou des maux d’estomac avec ce produit. Il est évident que vous ne pourrez pas augmenter encore ce dosage — la seule chose qu’il reste à faire est donc de diminuer l’oestrogène. Ce n’est pas facile à faire avec un timbre. Le mieux serait d’obtenir une prescription d’EstrogelMD, qui est un gel transdermique dont vous pourriez facilement ajuster la dose à vos besoins particuliers en étant à l’écoute de votre corps. Pour ce qui est de la progestérone, vous pourriez certainement utiliser une crème plutôt que PrometriumMD.

Le mieux serait que votre médecin vous prescrive une crème magistrale, c’est-à-dire préparée sur ordonnance par un pharmacien préparateur. Il serait bon que vous soyez guidée dans son utilisation par une personnes-ressources. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur l’onglet «Demande de consultation» sur le site de Santé des femmes.

Je vous souhaite bon succès dans vos efforts pour vous prendre en main,