Bonjour,
J’ai 55 ans et j’ai toujours mes règles, et ce souvent deux fois par mois, mais elles ne sont pas abondantes. Mon médecin m’a prescrit des hormones il y a six mois – Estrace 1 mg et PrometriumMD 100 mg par jour parce que j’étais très irritable. Après quatre mois je ne filais pas bien du tout, j’avais comme une boule dans la gorge et j’avais l’impression que j’étais pour étouffer. J’ai pensé que je devenais folle!J’ai donc passé différents tests dont la gastrocopie, et on m’a dit que je faisais du reflux gastrique. J’ai donc consulté un homéopathe qui lui m’a conseillé de cesser mes hormones, ce que j’ai fait depuis une semaine. Je vous dirais que je vais un peu mieux, car j’ai aussi changé mon alimentation et réappris à respirer et essayer de me calmer. Je vois mon médecin de famille prochainement et j’aimerais savoir si lui peut me faire passer un test de salive ou bien encore si je lui parle d’oestrogènes par voie transdermique, comme EstrogelMD et la crème magistrale à la progestérone bio-identique. Je ne sais plus quoi faire et j’aimerais bien que quelqu’un m’écoute et surtout me comprenne.
Merci de m’avoir lu et j’espère recevoir une réponse de votre part.
Marlène
Bonjour Marlène,
Les problèmes gastriques sont un des effets secondaires les plus fréquents qui accompagnent la prise du Prometrium et de la plupart des hormones administrées par voie orale. Si vous demandez à votre médecin de vous prescrire des hormones, je ne crois pas que vous aurez de difficulté à vous faire prescrire Estrogel, mais puisque vous avez votre utérus il voudra vous prescrire un progestatif. Mais à l’heure actuelle au Canada tous les progestatifs sont sous forme orale, sauf pour certains timbres. Pour ce qui est d’espérer que votre médecin vous prescrira une crème magistrale, il faudrait qu’il soit au nombre de ceux qui sont assez avant-gardistes pour le faire, et il n’y en a pas beaucoup au Québec.
Le monde médical en général ne croit toujours pas que la progestérone transdermique fonctionne, malgré le fait que des centaines de milliers de femmes l’utilisent aux États-Unis car de plus en plus de médecins américains la prescrivent ou la recommandent. Mais au Canada, c’est toujours considéré comme un médicament expérimental et il faut qu’un médecin obtienne une permission spéciale de Santé Canada pour la prescrire. Pour ce qui est du test salivaire, là aussi, les médecins canadiens ne sont pas particulièrement bien informés de ce test, qui n’est pas couvert par les régimes d’assurance maladie.
Un(e) naturopathe peut cependant l’autoriser. Je crois que vous aurez plus de chance d’être écoutée et comprise en vous adressant à une naturopathe qui se spécialise en santé hormonale. Elle ne peut vous vendre la crème, mais pourra vous diriger en ce sens. Si vous désirez être référée à une personne-ressource associée avec Santé des femmes, cliquez sur l’onglet «Consultations» du menu de gauche du site.
Bon succès dans votre démarche de santé, et donnez-m’en des nouvelles.