Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule il y a un mois. Cela faisait au mois vingt ans que je la prenais. Mon intuition me disait que c’était sûrement la cause de mon SPM assez sévère et ce depuis quatre ans (étourdissements, problèmes de digestion, maux de tête, anxiété, crises de panique, nervosité, fatigue). C’est en parcourant votre site internet que j’ai eu les réponses à toutes mes questions. Enfin je trouvais une solution à mon problème! J’étais tellement contente car j’allais pouvoir retrouver le bien-être dans mon corps et ma joie de vivre.J’ai donc commandé de la crème à la progestérone bio-identique. Je me demande si je l’ai utilisée de la bonne façon pour débuter étant donné la sévérité de mon SPM (j’ai 38 ans, je pèse 115 livres et je mesure 5 pieds 4 pouces)?
Ce qui me fait hésiter est que mon corps réagit toujours beaucoup à tout ce que je prends.Voilà, j’ai appliqué 1/4 de cuillère à thé (j’avais reçu ma crème dans l’avant-midi). Une heure après l’application j’avais des picotements dans le bras gauche (du coude jusqu’au poignet) dans le haut du front, de chaque côté du nez et dans la joue gauche. J’avais également la tête lourde, quelques vertiges et de petites nausées. Les vertiges et les nausées ont continués durant la nuit mais pas les picotements. Le lendemain matin, j’avais seulement quelques vertiges à l’occasion. J’ai appliqué 1/8 de c. à thé. Durant la journée, j’ai eu des maux de tête (dans le haut du front) et des picotements aux mêmes endroits que la veille (pas de vertige, ni de nausée). Le même soir, j’ai appliqué de nouveau 1/8 c. thé, pas de picotement, pas vertige, pas de nausée. J’ai très bien dormi.Le lendemain matin, encore 1/8 c. thé. Durant la journée, les picotements,les vertiges, les maux de tête sont revenus mais un peu plus intenses. Le soir, toujours 1/8 c.thé. Après l’application, je me sentais faible, j’avais de gros vertiges, beaucoup de picotements (dans le pied gauche et dans le haut du front). J’ai fait une petite crise de panique. Durant la nuit tout s’est calmé sauf les picotements. Le lendemain je me sentais faible et j’avais encore des petits vertiges. J’ai appliqué encore 1/8 c. thé. Après l’application, je me sentais un peu mois faible, encore des picotements au visage, mais le positif c’était que mon mal de tête était disparu. J’aimerais savoir si ces symptômes sont normaux ou peut-être que la crème est trop forte pour moi.
Comme je vous le mentionnais un peu plus haut mon corps réagit beaucoup à tout ce que je prends?J’ai lu sur votre site internet qu’au début la progestérone peut réveiller les récepteurs d’oestrogènes et exacerbe les symptômes du SPM (les symptômes de mon SPM étaient assez sévères). Il est préférable de persévérer et plus tard, je serai récompensée. Est-ce mon cas?J’ai besoin de votre aide. Est-ce un dosage inapproprié pour moi ou bien la crème ne convient pas? J’espère que ce n’est pas le cas!Je sais que j’ai une dominance d’oestrogène et je compte beaucoup sur cette crème pour m’aider à retrouver une belle qualité de vie.
Merci de me venir en aide car j’ai très hâte de retrouver la santé.
Marie-Claude
Bonjour Marie-Claude,
Vous me dites que vous avez pris la pilule pendant vingt ans et que vous avez arrêté il y a seulement un mois? Ce n’est pas assez de temps pour permettre à votre corps de se désintoxiquer des hormones chimiques qui ont occupé vos récepteurs cellulaires d’oestrogène et de progestérone pendant tout ce temps. Pour vos récepteurs cellulaires de progestérone qui se sont habitués à fonctionner avec des progestines synthétiques, la progestérone bio-identique est donc en réalité une substance étrangère, à laquelle votre corps réagit fortement. En d’autres mots, votre système hormonal est tout à l’envers et ne sait même plus ce qui est naturel car il a fonctionné trop longtemps avec du synthétique.
Donc, avant de continuer avec la progestérone, il va falloir désintoxiquer votre foie, puis faire une désintox générale avec du charbon de bois activé qu’on trouve dans les magasins d’aliments naturels. Voir le livre de Danièle Starenkyj «Mon petit docteur» à ce propos. Faire un drainage lymphatique et une irrigation du côlon pourrait aider aussi. Même un jeûne guidé dans un centre de santé pourrait vous aider à reprogrammer vos récepteurs cellulaires. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,