Bonjour Mme O’Shaughnessy,
Considérant que les personnes âgées (60-70 ans et plus) synthétisent difficilement la vitamine D (vieilles peaux fines en produisent beaucoup moins), et que les doses toxiques ont été prouvées scientifiquement, bien au-delà des 2000UI suggérées l’automne dernier par Santé Canada comme étant les Apports Maximaux Tolérables (AMT), je me demande bien maintenant, que faudrait-il comme preuves ou démonstrations supplémentaires, afin de convaincre Santé Canada d’augmenter leur posologie quotidienne recommandé de 600 à 2,000UI de vitamin D, en attendant d’autres preuves encore davantage accablantes dans les prochaines années en provenance du milieu de la recherche scientifique sanitaire.
Je vous rappellerai ici les nouveaux AMT récemment réétablis par l’ IOM de 4,000 UIvitamine D par jour (auparavant de 2,000UI). D’autant plus que la population générale est de plus en plus vieillissante et l’absence d’indice UV ici suffisant octobre à avril. Apparemment il faudrait un indice UV 4 minimum afin que l’on puisse synthétiser adéquatement cette précieuse vitamine, selon le Dr Reinhold Vieth. Qu’en pensez-vous?
D’après-vous, doit-on également penser qu’à 50-55 ans la peau exposée aux rayons UVB, ne synthétise pas autant de vitamine D ou prend davantage de temps pour qu’à l’âge de 35-40 ans par exemple?
De mon côté, j’hésite beaucoup entre prendre 4,000UI ou 5,000UI de vitamine D par jour.
Vous remerciant à l’avance pour les informations demandées, veuillez agréer, Mme O’Shaughnessy, l’expression de mes salutations les plus cordiales!
Daniel
Bonjour Daniel,
Je dois dire que les découvertes scientifiques sur la vitamine D se succèdent à un rythme incroyable et sont de plus en plus convaincantes. Ce qui est remarquable est que toutes pointent dans la même direction — que de ne pas accorder assez d’importance à cette précieuse vitamine met notre santé et même notre vie en danger. Je n’ai entendu à date aucune note discordante dans le concert de louanges qui s’élève du monde scientifique sur la vitamine D.
Pour ce qui est du dosage sécuritaire de ce nutriment, ce que je retiens de mes lectures est qu’il est difficile d’atteindre un niveau toxique de cette vitamine (après tout l’exposition de 15 à 20 minutes au soleil l’été confère entre 15,000 et 25,000UI, et les personnes qui sont exposées au soleil quotidiennement n’en ont pas d’effet toxique, le seul risque étant d’attraper un coup de soleil! Il est vrai que certaines formes de cette vitamine, dont celles qui sont à base d’huile de poisson, peuvent surcharger le foie. Il y a toutefois des nouveaux produits sur le marché qui éliminent ce risque tout en permettant une excellente assimilation. Je vous invite à lire un récent article ajouté sur le site ayant pour titre «Pourquoi continuons-nous à perdre la bataille contre le cancer?»
Bonne santé au naturel,