Bonjour Micheline,
Je suis très étonnée de constater qu’en France, sur les boîtes de progestérone naturel micronisée tel que Estima GE, il est indiqué qu’il y a 100mg de progestérone pour une capsule molle (voie orale ou vaginale). Or je viens de découvrir sur votre site que seulement 25mg sont conseillé. Y a-t-il une erreur quelque part? Je me fais un peu de souci sur un éventuel surdosage. Qu’en pensez-vous?D’autre part, j’ai une tendinite à l’insertion du tendon d’Achille, celle-ci ne guérit pas et semble fluctuer selon les hormones. Mes talons parfois me brûlent. Avez vous eu des témoignages sur ce genre de problème?J’ai vu qu’un site canadien vend pour les tendinites un produit: Collazyme. Connaissez-vous ce laboratoire et ce produit?
Avec mes remerciements pour vos conseils et votre site.
Béatrice
Bonjour Béatrice,
La dose de progestérone qui est administrée oralement est beaucoup plus élevée que la dose administrée par voie transdermique pour la simple raison que la dose orale passe par le foie, où la progestérone est métabolisée de sorte que seulement 20% va entrer la circulation sanguine et se rendre aux cellules. Par contre, avec une application topique de 20mg la totalité de cette dose sera absorbée. D’après le Dr John Lee, 20 mg de progestérone est la dose physiologique que le corps produirait pour ses besoins. On ne peut donc surdoser avec cette quantité. Par contre, si jamais vous avez des nausées, de la dépressibité et des maux de tête, ceci peut être symptomatique d’un excès de progestérone. Vous n’auriez alors qu’à faire un arrêt de deux ou trois semaines puis diminuer votre dose de progestérone et tout rentrera dans l’ordre sans laisser de séquelles.
Pour ce qui est de votre problème de tendinite, plusieurs femmes ont eu de très bons résultats en appliquant la crème à la progestérone là où elles avaient de la douleur. Vous pourriez aussi l’appliquer sur vos talons. La progestérone est un excellent anti-inflammatoire qui peut grandement aider dans ces situations. Pour vos talons, vous pourriez peut-être aussi essayer de vous faire tremper les pieds dans l’eau chaude avec environ 100ml de vinaigre de cidre. Un produit qui fonctionne très bien aussi pour ce genre de problème est le «Cell Wellness Restorer» de la compagnie AIM. Pour ce qui est de Collazyme, malheureusement je ne connais pas ce produit.
Bonne santé au naturel,