Bonjour,
J’aimerais commandé une crème pour mes besoins. Je pèse 160 livres et mesure 5 pieds et 4 pouces. Je suis âgée de 58 ans, je suis en pleine ménopause. Je prends du Premarin®, Provera® et les timbres. Ma libido est basse et j’ai aussi mal aux os. Que me conseillez-vous?
Merci à l’avance de vos conseils.
Louise
Bonjour Louise,
Si vous avez décidé de vous sevrer des hormones pharmaceutiques, vous pouvez le faire graduellement à l’aide de la progestérone bio-identique transdermique. Avec un indice de masse corporelle de 27, vous n’avez pas besoin d’oestrogène car la graisse corporelle produit de l’oestrogène en quantité via l’action de l’enzyme aromatase. Le Dr Lee recommande dans ses livres de faire le sevrage en espaçant la prise des comprimés. Je présume que le Premarin® et Provera® sont en comprimés séparés (bien qu’ils puissent être combinés sous la marque de commerce Prempro). À ma connaissance ces produits ne sont pas disponibles en timbres.
Toutefois si vous utilisez également des timbres, il faudra aussi diminuer graduellement en essayant d’espacer les timbres. Prenez votre temps pour vous sevrer car votre corps s’est habitué à ces produits et leur arrêt soudain pourrait vous causer une réaction désagréable. Vous pouvez vous procurer une crème à la progestérone. Il serait bon d’entreprendre en même temps une désintoxication du foie pour aider à éliminer les oestrogènes en trop dans votre système. C’est probablement l’accumulation des oestrogènes qui fait que vous ne vous sentez pas bien et que votre libido est basse. Avec les hormones, trop c’est comme pas assez!
Un produit que nous recommandons est EstroSense de Lorna Vanderhaeghe, que vous trouverez sur la «Boutique Naturo». À noter que les phytoestrogènes sont à éviter dans votre cas, en particulier les produits de soya. Également au chapitre de la désintox, l’utilisation d’une bonne fibre nettoyante, comme le Herbal Fiberblend de la compagnie AIM aiderait à éliminer les oestrogènes de passage dans les intestins (voir le site www.aimpourlasante). La graine de lin moulue peut également éliminer les oestrogènes, mais elle a tendance à donner le «va-vite» à certaines personnes, ce qui n’est pas le cas avec le Herbal Fiberblend. Pendant que vous serez sur le site de AIM, lisez la description du BarleyLife, un jus d’herbe d’orge qui est une bonne source naturelle de vitamine K et de plusieurs autres nutriments qui sont nécessaires à la santé des os. Étant donné que votre foie est déjà surchargé par la prise des hormones pharmaceutiques, des aliments complets concentrés comme le BarleyLife seraient plus faciles à assimiler que des suppléments en comprimés. Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé.
Donnez-m’en des nouvelles.