Bonjour Micheline,
J’ai 55 ans et je ne suis plus menstruée depuis cinq ans. Je ne peux me situer dans la post ménopause mais plutôt encore en ménopause — comment en faire la différence?. J’ai un problème d’ostéoporose modérée au niveau de la colonne vertébrale et j’ai les problèmes courants de la ménopause, c’est-à-dire de la sécheresse vaginale et des chaleurs que je croyais disparues mais qui sont revenues durant les vacances, et je dirais un peu plus intenses mais encore supportables.Je prends des suppléments de calcium avec de la D. Je tente de me limiter à un comprimé par jour et je prends les aliments qui peuvent me fournir au moins 600mg. Je fais du sport comme du cardio plein air depuis 2007 (2 fois par semaine) et ce à toutes les saisons. J’ai fait quelques défis sportifs pendant les vacances comme montagne, marche dans le parc linéaire et vélo.Je voulais commander une crème à la progestérone mais comme plusieurs crèmes hormonales sont disponibles j’aimerais donc être conseillée.
Merci!
Denise
Bonjour Denise
,La sécheresse vaginale est un symptôme de manque d’oestrogène. Si vous n’êtes plus menstruée depuis cinq ans, vous avez terminée la «traversée» de la ménopause et vous pouvez dire que nous êtes «ménopausée» ce qui veut dire en réalité que nous êtes arrivée à la post-ménopause. Si vous êtes mince les signes de carence oestrogénique vont apparaître beaucoup plus tôt que si vous avez un peu d’embonpoint car votre «système de rechange» pour la production d’oestrogène devient votre graisse corporelle qui fabrique cette hormone à l’aide de l’enzyme aromatase en transformant les androgènes produits par les glandes surrénales.
De plus, si vous faites de l’exercice, votre foie va métaboliser beaucoup plus efficacement l’oestrogène. Les choix que vous avez pour répondre à vos besoins hormonaux sont les suivants: soit une crème à la progestérone seulement accompagnée d’une crème à l’oestriol — car ceci vous donne le contrôle de la dose de chaque hormone séparément, ou encore une crème à la progestérone contenant également des phytoestrogènes.À noter que l’oestriol est un oestrogène bio-identique très faible alors que les phytoestrogènes sont simplement des plantes à effets oestrogéniques, donc encore plus faibles que l’oestriol.
Si vous désirez vous faire prescrire des hormones bio-identiques, votre choix devient EstrogelMD qui contient de l’oestradiol 17b, un oestrogène puissant, et PrometriumMD — la seule progestérone bio-identique d’origine pharmaceutique sur le marché, mais qui malheureusement est prise par voie orale. Elle convient très bien à certaines femmes, mais moins à celles qui ont le foie fragile.
Vous souhaitant bonne continuation dans vos efforts pour prendre votre ménopause en main,