Je prends Estrogel, mais y a-t-il quelque chose de plus naturel?

Je prends Estrogel, mais y a-t-il quelque chose de plus naturel?

Bonjour Micheline,

J’ai actuellement un traitement d’Estrogel d’une dose à prendre tous les 3 jours. J’ai besoin d’un supplément en oestrogènes mais je voudrais avoir une approche plus naturelle. Comment faire la transition? Comment utiliser ces deux crèmes oestriol et crème à la progestérone? A quel moment?

Cordialement,

Sophie


Bonjour Sophie,

Estrogel est un gel transdermique à l’oestradiol bio-identique, donc vous utilisez en fait une hormone naturelle. Toutefois, même si cet oestrogène est bio-identique, il n’en demeure pas moins un oestrogène puissant. Vous ne mentionnez pas que vous utilisez présentement un complément de progestérone. Ceci serait très important car la progestérone agit en synergie avec l’œstrogène et l’aide à mieux fonctionner tout en protégeant les cellules contre la stimulation oestrogénique excessive.

Bien sûr, vous pourriez utiliser l’oestriol au lieu d’Estrogel. Mais sachez que l’oestriol est un oestrogène beaucoup plus faible et que les résultats que vous obtiendrez dépendent de l’intensité de vos symptômes de ménopause. Vous pouvez utiliser une crème à la progestérone et une crème à l’oestriol simultanément. Mettez-les simplement sur différentes parties du corps. Il existe aussi des crèmes combinées contenant de la progestérone et des phytoestrogènes, c’est-à-dire des extraits de plantes à effets oestrogéniques. Les phytoestrogènes exercent un effet oestrogénique encore plus doux que l’oestriol, toutefois ce serait à vous de juger si cet effet est suffisant pour soulager vos symptômes. Mais cette dernière option serait la plus sécuritaire.

La transition de l’Estrogel vers d’autres formes d’hormonothérapie bio-identique n’exige pas de sevrage. Vous passez simplement d’un produit à l’autre.

Bon succès dans votre démarche de santé et donnez-moi de vos nouvelles.