Bonjour Micheline,
J’ai 44 ans et je prends la crème à la progestérone depuis 2 mois. Avant je prenais la pilule depuis 28 ans. J’ai commencé la crème tout de suite après l’arrêt de la pilule c’est-à-dire après mes menstruations. Le médecin me faisait prendre la pilule parce que j’avais pendant les ovulations, des petits kystes qui éclataient (douleurs intenses). J’utilise 4 coups de pompe de Bio-Equilibrium 2 fois par jour. Tout allait bien, jusqu’aux prochaines menstruations que je n’ai pas eu (passé tout droit). Ensuite j’ai réduit à 3 coups de pompe 2 fois par jour. Par la suite j’ai eu mal aux ovaires (assez fort) pendant 7 jours. Je ne reconnais pas mon corps, je suis gonflée et j’ai encore eu un peu mal à mes ovaires. J’ai finalement commencé mes menstruations à la 9e journée d’arrêt de la crème. là, je compte 7 et à la 8e journée, je recommence ma crème à 1/8 2 fois par jour pendant combien de temps? Et après je prend quoi? Je m’excuse, c’est un petit peu compliqué, je me perds dans les chiffres! Je n’ai jamais été bonne en math! hi!hi!
Merci pour votre patience.
Diane
Bonjour Diane,
Étant donné qu’à 44 ans vous êtes en préménopause, il n’y a pas vraiment lieu de vous inquiéter de ne pas avoir de menstruations. Si vos ovaires n’ont pas fonctionné pendant 28 ans, il est peu probable qu’ils vont se «réveiller» tout à coup et produire assez d’oestrogène pour faire épaissir l’endomètre. C’est fort probablement la principale raison pour laquelle les menstruations ne se déclenchent pas. Pendant que vous preniez la pilule, vous aviez de fausses menstruations causées par le retrait de la progestine, mais qui n’étaient pas l’aboutissement d’un cycle naturel. Il vaudrait probablement la peine de demander à être référée à une de nos personnes-ressources qui pourrait mieux vous suivre que moi. Je voyage beaucoup et je ne suis pas toujours disponible pour répondre aux questions — et je ne puis non plus faire de suivi efficacement par courriel. Une personne-ressource pourrait faire votre bilan de santé et vous suivre adéquatement. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur l’onglet «Consultations».
Puisque vos menstruations ont déclenché, il vaudrait mieux attendre à la 12e journée avant de commencer de nouveau la crème car elle s’utilise normalement pendant la phase lutéale du cycle (deux dernières semaines). Cependant, à la préménopause, on peut commencer un peu plus tôt, par exemple à la 12e journée — ça dépend de vos symptômes. Vous pouvez revenir maintenant à la dose d’entretien de 1/8 de c. à thé deux fois par jour. Vous pouvez toutefois augmenter au besoin — soyez à l’écoute de votre corps et de votre intuition.
Le Dr John Lee conseillait aux femmes de continuer à utiliser la progestérone indéfiniment car elle agit sur bien des systèmes du corps, entre autres sur le cerveau (c’est un antidépresseur naturel) et sur la santé des os, où elle facilite la création de nouvelles cellules osseuses (ostéoblastes). Il la prescrivait à des femmes de plus de 90 ans justement à cause de ses bienfaits pour la santé des os. Bonne santé au naturel,