Bonjour Nicole,
J’ai 71 ans et je prends des hormones bio-identiques sur prescription par un médecin et aussi naturopathe depuis 15 ans. L’ordonnance pour 3 mois est comme suit: 60.0 Biest0.9 PR. 3% T. 0.75 0.043 estriol0.011 estradiol 1.8 progestérone0.045 testostérone (propionate) 60 base hrt que je dois appliquer comme suit: 1ml 2 fois par jour 25/30 jours du mois Bi-Est 0.9 mg/ml Progest 3% Testo 0.75 J’ai appliqué 2 fois par jour pendant au moins 12 ans, et depuis 3 ans j’en applique qu’une fois par jour même si le médecin me donne toujours d’en appliquer 2 fois par jour et c’est là ma question: je me demande si c’est bon d’en appliquer une seule fois par jour?J’ai un peu peur par rapport à mon âge même si ça m’apporte beaucoup de bienfaits. Disons que cette hormonothérapie a été très très bénéfique pour moi je n’ai plus d’utérus ni d’ovaires et j’ai été opéré à l’âge de 37 ans. J’ai beaucoup souffert et pris toutes sortes d’hormones et quand je suis allée aux conférences de O’Shaughnessy il y a plusieurs années, les hormones bio-identiques étaient du chinois pour moi.
Bravo pour votre travail que je consulte régulièrement, et j’espère que les femmes se réveilleront de plus en plus pour les bienfaits de tous et surtout d’elles mêmes.
Andrée
Bonjour Andrée,
Certaines femmes ne prennent les hormones qu’au coucher. Si vous vous sentez bien en l’appliquant une fois par jour, allez-y ainsi. Si vous voyez que vous vous sentez moins bien: difficulté avec le sommeil ou autre symptome, je vous suggère de recommencer 2 fois par jour. Vous êtes chanceuse d’avoir un médecin qui vous prescrit des hormones bio-identiques transdermiques. Et ne vous inquiétez pas de votre âge — le Dr John Lee disait qu’il n’y pas d’âge limite pour bénéficier de la progestérone! Et même si la crème que vous utilisez contient aussi de l’oestrogène et de la testostérone, après 12 ans votre corps s’y est adapté et vu que cette formule contient aussi de la progestérone, cela maintient un équilibre et permet de minimiser tout effet secondaire pouvant provenir de l’apport en oestrogène. Je présume toutefois que votre médecin vérifie vos niveaux d’hormones occasionnellement. Soyez aussi à l’affût de tout signe de dominance de l’oestrogène (p. ex. mal aux seins). Votre médecin pourrait alors ajuster la dose d’oestrogène à la baisse ou éliminer l’oestradiol de votre prescription tout en augmentant l’oestriol. Ce dernier est un oestrogène très faible alors que l’oestradiol est beaucoup plus stimulant pour les cellules.
Je vous souhaite une bonne santé au naturel.
Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ