Bonjour,
J’ai 41 ans et j’ai un problème de chute de cheveux et je souffre aussi d’insomnie, plus important lors de l’ovulation et une semaine après (ça va mieux en tout début de cycle). Tout allait bien lorsque je prenais Diane 35 (il y a 6 ans). J’ ai tout essayé (lhrh 9ch tous les jours qui était efficace il y a 4 ans contre l’acné, entre autre, mais plus maintenant (tous les produits anti dht, bio 5 avec épilobe et ortie, minoxidil etc…). Je ne veux pas prendre aldactone conseillé par un endocrinologue.J’ai eu un fort SPM lors du dernier cycle en prenant que lhrh 4 jours en début de cycle (sans folliculinum et progestérone) et de l’élixir de houblon avec matoses importantes (en général plus importantes depuis 3 ans). Mon problème de sommeil a été presque résolu en prenant uniquement l’élixir de houblon, mais j’avais toujours des chutes de cheveux. C’est difficile de tout résumer correctement (j’ai oublié trois inséminations artificielles et trois fauches-couches précoces en dehors des inséminations).Bref, je vais essayer le bourgeon de framboisier ou l’angélique chinoise. Je prends depuis une semaine du curcuma qui a tendance a sécher la peau. C’est bien mais les cheveux tombent toujours. Serait-il bien pour moi de compléter avec EstroSense? Est-ce que ma chute de cheveux est due à une trop forte sensibilité aux androgènes ou a trop de xenooestrogènes et oestrogènes?
Merci d’avance de votre réponse.
Patricia
Bonjour Patricia,
La chute de cheveux peut être due à une carence de certains nutriments, mais je suis certaine qu’avec tous les professionnels que vous avez consultés que cet aspect a dû être vérifié. Il reste donc soit un problème de thyroïde ou un déséquilibre hormonal. Il ne faut pas oublier que les tests que font passer les médecins pour la thyroïde peuvent être à l’intérieur des limites acceptables, mais quand même très près de la limite inférieure ce qui fait que vous pouvez éprouver les symptômes d’une thyroïde en détresse, dont la perte de cheveux.
Vous pourriez utiliser un produit comme Thyrosense que vous trouverez sur la «Boutique Naturo». Même si votre thyroïde était normale, ce produit naturel ne peut vous faire de tort — et je parierais qu’il vous fera grand bien. Pour ce qui est de la dominance en androgènes, la crème à la progestérone aide à contrebalancer autant les androgènes que les oestrogènes. Par contre, faudrait chercher la cause du problème. La plupart des femmes qui ont une hyperandrogénie ont aussi une résistance à l’insuline et par conséquent un taux de cette hormone chroniquement élevé, qui stimule les ovaires à produire plus d’androgènes. La seule façon de régler ce problème est de surveiller votre alimentation et choisir des aliments à index glycémique faible (voir www.montignac.com).
Certains suppléments diététiques peuvent aider à resensibiliser les récepteurs cellulaires d’insuline, par exemple le Glucochrome de la compagnie AIM. Ce produit aide à maintenir des taux de glycémie sains, chose très importante pour garder nos hormones stéroïdes en équilibre.
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,