Bonjour Micheline,
Je me demande si les crèmes à la progestérone prescrites par la Dre Demers contiennent les mêmes ingrédients que celles qui sont vendues sur le site www.hormonesnaturelles.com, car j’ai lu que celles qui contiennent de l’igname sauvage du Mexique comme source de progestérone seraient moins efficaces.
Merci à l’avance de la précision.
Sylvie
Bonjour Sylvie,
Je n’étais pas au courant que la Dre Demers prescrivait la progestérone sous forme de crème, car dans son livre elle exprime son scepticisme au sujet de l’efficacité de ces crèmes. Les crèmes à la progestérone prescrites peuvent avoir diverses concentrations en progestérone selon ce que le médecin spécifie sur l’ordonnance. Donc, une crème concentrée à 5% comme les pharmaciens préparateurs produisent parfois, sera différente dans ses effets d’une crème concentrée à 2%, qui est la concentration des crèmes que vous trouvez en vente libre aux É.-U. et sur la boutique et que le Dr John Lee recommandait.
Pour ce qui est de l’igname sauvage, il faut d’abord comprendre que la progestérone bio-identique est produite en laboratoire à partir de la diosgénine, un phytostérol qu’on trouve dans cette plante. Tous les produits à base de progestérone bio-identique, que ce soit Prometrium ou les crèmes hormonales en vente libre aux États-Unis ou produites en pharmacie sur ordonnance, proviennent de laboratoires qui s’approvisionnent aux mêmes endroits.
Donc, il s’agit à la base de la même progestérone bio-identique. Ce qui change surtout d’une marque de crème à l’autre ce sont les «ingrédients supports» qui aident au transport de la progestérone vers les cellules et servent à d’autres fonctions, par exemple comme antimicrobiens. Il ne faut pas oublier que si une crème contient 2% de progestérone, cela veut dire que le reste du contenu, soit 98%, consiste en ingrédients support, et ceux-ci peuvent également faire une différence dans l’efficacité d’une crème. Par contre, il est vrai que certaines crèmes qui ne contiennent que de l’igname à l’état naturel (non transformé en progestérone) peuvent être présentées de façon à porter à confusion et certains fabricants de crèmes à l’igname affirment sans vergogne que le corps humain est capable de transformer la diosgénine en progestérone, ce qui est carrément faux.
Mais il est assez simple de les distinguer au Québec: les crèmes à l’igname sauvage sont en vente libre dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels alors que les crèmes à la progestérone ne le sont pas car elles sont considérées comme des médicaments par Santé Canada. Vous faites bien de vous méfier quand vous achetez une crème à la progestérone. Dans certains cas, la liste d’ingrédients ne mentionnera que l’igname sauvage, mais le produit contiendra bel et bien de la progestérone bio-identique. Et dans d’autres cas, comme j’ai vu aux États-Unis, une crème qui est présentée comme une crème à la progestérone peut contenir si peu de progestérone (ou seulement de l’igname sauvage) que ce sera peine perdue d’espérer avoir des résultats avec un tel produit. Le Dr Lee recommande une quantité d’au moins 450 à 500 mg de progestérone par once/28g pour qu’une crème à la progestérone puisse avoir un effet physiologique.
Cordialement,