Bonjour Micheline,
Très heureuse de vous avoir rencontrée sur votre site et un grand merci pour ce travail précieux d’information que vous faites. Hélas en France, c’est la galère …. Ma gyneco, qui semble ne pas comprendre la différence entre bio-identique et non, m’a prescrit PROGESTOGEL 1% ET ESTREVA GEL 0.1% comme traitement des «soucis» de la ménopause (depuis 2 ans 1/2, 51 ans, 48 kilos pour 1.73 m ). Ma question après recherche plus ou moins infructueuse dans vos archives, est: ESTREVA (= Estradiol hémihydraté) est-il BIO-IDENTIQUE? La réponse est impossible à trouver en France même sur le site que vous préconisez (sante-az.aufeminin.com), on ne parle pas de bio-identique chez nous!PROGESTOGEL, vous dites qu’elle est bio-identique certes, mais non systémique donc pas un supplément dans le cadre thérapie hormonale.
Si ESTREVA n’est pas bio-identique, et Progestogel non adapté dans le cadre de la TH, connaissez-vous des produits substituables accessible chez nous en pharmacie?BIOVEA.fr fait bien quelque chose : ESTRIOL CARE 18 mg pour 30ml, 0.75 mg d’estriol par dose (à prix d’or, pire que Chanel!) et aussi CREME à la PROGESTERONE flacon de 70 ml , 20 mg de prog. naturelle/dose de 1.1 g, mais en pharmacie on ne trouve rien, du moins les pharmaciens ne comprennent rien non plus au bio-identique!Je n’ai pas envie de commencer une Th. Hormonale dans ces conditions, (d’autant que ma soeur à 60 ans a eu un cancer du sein hormono-dépendant sans jamais faire de TSH d’ailleurs, mais elle est aussi très «ronde», + 80 kilos). Pouvez-vous me renseigner s’il vous plaît, cela pourra surement être utile à bien des femmes hors de votre beau pays.
J’aimerai tellement pouvoir suivre votre protocole.
Avec tout mes remerciements.
Françoise
Bonjour Françoise,
Estreva gel est un gel à l’oestradiol bio-identique. Pour ce qui est de Progestogel, il est «systémique» jusqu’à un certain point car il est appliqué sur la peau. Donc la peau l’absorbe, il se retrouve dans le courant sanguin et il est transporté partout dans le corps. Même si on recommande de l’appliquer sur les seins, j’imagine qu’il pourrait être appliqué ailleurs sur le corps et fonctionner de la même façon qu’une crème à la progestérone. Je ne connais pas Bioeva, mais selon les renseignements du fabricant, c’est une crème à la progestérone bio-identique. Un grand nombre de femmes ont entrepris des thérapies hormonales avec ces deux produits et en ont été très satisfaites. Nous avons des personnes-ressources que vous pourriez contacter à partir de la France si vous désirez (onglet «Demande de consultation»).
Bon succès dans votre démarche de santé,
Bonjour Micheline,
Merci pour votre réponse. En fait, trop d’information tue l’information, s’y ajoute le stress de la recherche! J’ai compris: tout ce qui contient de l’oestradiol 17b ou de la progestérone micronisée est bio-identique contrairement aux dérivés équins EEC et aux progestatifs à l’acétate de Medroxy proG. ou AMP. Vous dites dans l’une de vos réponses que Progestogel est bio-identique certes, mais non systémique donc pas un supplément dans le cadre thérapie hormonale. Là-dessus je reste perplexe! Enfin je croyais ma gynéco arriérée, mais finalement non, puisqu’elle m’a prescrit des produits bio-identiques. J’ai commandé les produits BIOVEA quand même dans mon empressement (oestriol et progestérone crèmes). Merci en tout cas du temps que vous m’avez consacré et plus encore pour toutes ces infos supplémentaires. Je suis enfin rassurée.
Bien cordialement.
Françoise
Rebonjour Françoise,
Il est vrai que l’effet de Progestogel est localisé, mais si vous ajoutez à cela l’effet d’Estreva, qui est systémique, les deux s’additionnent, surtout au niveau des seins — ce qui vous fait de fait courir un plus grand risque de stimulation excessive des cellules mammaires — et vous savez avec quels résultats!
Bonjour Micheline,
Je vous transmets enfin mes «résultats»! Après un mois et demi de «traitement» je suis passée à la crème à la progestérone et à l’oestriol très vite, abandonnant les gels…poisseux! Je vais pour le mieux, après 3 ans de consommation de trèfle rouge qui ne me faisait pas vraiment le même effet que les crèmes… J’ai augmenté légèrement ma dose de Lévothyrox à 50 au lieu de 37.5 (pour hypo) en vue de faire baisser mon taux de cholestérol un peu fort! La progestérone augmentant aussi l’effet de Lévothyrox, je dois surveiller ça de près pour ne pas passer de coté hyperthy maintenant. Peut-être le diminuer maintenant que la progestérone a pris le relais. Les médecins ne comprennent rien à tout ça. J’ai fait une cure d’oméga 3 et d’un cocktail d’anti-oxydants naturels. Le cholestérol a baissé nettement aussi. J’en avais beaucoup (LDL) alors que je suis quasi végétarienne, je pèse 50 kg pour 1.75m, donc l’excès alimentaire n’était pas en cause. Plus de bouffées de chaleur dès les 3 premiers jours de traitement… miracle! Plus de saute d’humeur, beaucoup plus de calme donc, j’ai même réussi à ne plus me ronger les ongles, chose que je n’ai jamais réussie jusque-là à 50 ans!!!….
J’en conclus et je sens bien qu’il se passe quelque chose, même si la réunion des facteurs entre en jeu. Il m’est difficile de dire cependant que Lévothyrox est responsable de tout, car il n’a jamais supprimé les bouffées de chaleurs et autres «désagréments ménopausiques». Donc les hormones y sont pour beaucoup. Meilleur équilibre en somme, moins de sécheresse vaginale, en revanche aucun effet sur la libido qui est franchement à ZERO, mais ça ne me pose pas de problème, je vis seule c’est donc un moindre mal! D’ailleurs je n’envisage pas de vivre avec un homme, qu’est ce que j’en ferais dans mon lit!?! Il ne resterait pas d’ailleurs, sachant les différences de libido !… lol! Ce qui m’importe c’est de ne plus être un zombi en état de ménopause avec son cortège d’ennuis que je ne supportais pas même à un degré ultra léger. En fait «la ménopause» est un état insupportable pour moi et à éradiquer! Voilà pour les nouvelles et merci encore pour votre générosité Micheline. Encore une question qui me vient: pensez-vous qu’il est vraiment nécessaire de faire des pauses dans le traitement, quelques jours par ci par là?
À bientôt,
Françoise
Bonjour Françoise, Un GRAND MERCI de m’avoir donné de vos nouvelles, qui sont très encourageantes dans l’ensemble. Je vois que vous êtes à l’écoute de votre corps ce qui est la chose la plus sage à faire surtout dans l’ajustement de la dose de Lévothyrox. Quant à la libido, ce serait de la testostérone qu’il vous faudrait. Vous pourriez peut-être essayer une forme homéopathique de cette hormone en consultant un(e) homéopathe. Une autre façon de faire augmenter la testostérone est d’utiliser un supplément de DHEA, qu’il est assez facile de se procurer sur l’internet. La DHEA est un précurseur direct de la testostérone dans le corps. Concernant votre question sur les pauses à faire mensuellement, il faut suivre votre intuition. Si les symptômes reviennent dès le deuxième ou troisième jour, aussi bien recommencer la crème que souffrir. Toutefois, au bout d’un an ou deux, vous trouverez peut-être que la crème devient moins efficace, et c’est signe alors que les récepteurs sont surchargés et il est temps de faire une pause plus longue, habituellement deux ou trois mois. Bonne continuation dans vos efforts pour vous prendre en main et félicitations pour votre succès à date,
Cordialement,