La prise d’hormones provoquent des saignements après huit mois

La prise d’hormones provoquent des saignements après huit mois

Bonjour,

Je suis âgée de 60 ans et à deux reprises j’ai pris Estrogel et Prometrium, et chaque fois après huit mois je me mets à avoir de petits saignements qui durent entre 10 à 12 jours par mois. L’an dernier, j’ai subi tous les tests pour voir si je n’avais pas le cancer, mais non, alors j’ai repris les mêmes hormones, et encore une fois après huit mois je recommence à avoir des saignements. Je suis déçue car je voudrais prendre ces hormones puisque je me sens mieux, mais avec les saignements qui ont repris j’ai cessé de les prendre après trois mois. Y a-t-il une solution? On m’a recommandé de subir l’ablation de l’endomètre – serait-ce une solution?

Merci beaucoup, j’attends votre réponse.

Christine B.


Bonjour Christine,

Les saignements arrivent quand il y a assez d’estrogènes pour faire épaissir l’endomètre. Si vous avez des règles à 60 ans c’est que vos niveaux d’estrogène sont élevés car il n’est pas «normal» d’avoir des saignements à 60 ans. Si vous ne souffrez pas de sécheresse vaginale, peut-être n’avez-vous pas besoin d’Estrogel? Car n’oubliez pas l’oestrogène stimule tous les tissus où abondent les récepteurs d’oestrogène, et en plus de l’endomètre, les ovaires et les seins partagent cette caractéristique. Par contre, si vous dites être mieux avec ces deux hormones, diminuez la dose d’Estrogel à une pression trois fois semaine, voire même l’arrêter et vous verrez le résultat. Si vous prenez 200mg (2 gélules) de Prometrium par jour, vous pourriez parler à votre médecin de baisser cette dose également car cela pourrait surcharger le foie et diminuer sa capacité d’éliminer les oestrogènes en trop.

Quant à la progestérone il est important que vous l’utilisiez avec Estrogel. Toutefois, vous pouvez prendre seulement la progestérone sans estrogène. Si le Prometrium vous cause des troubles digestifs, vous pourriez utiliser une crème magistrale (préparée en pharmacie sur ordonnance), ou si votre médecin ne veut pas vous en prescrire allez sur le site de la boutique où vous pourrez en commander à partir des É.-U.

Bien sûr l’ablation de l’endomètre est une solution moins radicale que l’hystérectomie, mais si vous le pouvez gardez vos morceaux — la nature ne nous donne pas d’organes jetables.

J’espère que cette information pourra vous aider.

Nicole Renaud, ND.A

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ