Bonjour,
Depuis un an je prends la progestérone bio-identique suggérée par ma naturopathe. Lorsque j’ai vu mon gynécologue il me conseillait de l’arrêter pour me protéger d’un retour de cancer au vagin. Je vous explique un peu ma situation: en 1990, à l’âge de 33 ans, on m’annonce que j’ai un cancer assez rare au vagin dû au DES Diethylstilbestrol, (synthetic nonsteroidal estrogen) que ma mère a pris enceinte de moi par erreur car ça ne changeait rien à ses fausses couches.
Vous pouvez lire sur Wikipedia au sujet du DES. Je n’ai jamais pris aucune hormonothérapie depuis ses dernières 20 ans sauf pour la progestérone bio-identique depuis un an. C’est drôle parce que mes autres gynéco m’ont toujours conseillé de suivre l’hormonothérapie pour mes os. J’apprécie cette crème car elle me permet de mieux dormir et je crois, me rend plus calme. Mon gynécologue ne me la conseillait pas car il m’a dit que la progestérone bio-identique finit par se transformer en quelque chose qui se rapproche d’une hormone semblable à ce qui a influencé mon cancer. Je n’ai pas envie d’arrêter ma crème…alors je voulais savoir ce que vous en pensez.
Mireille
Bonjour Mireille,
En aucun cas dans les écrits sur les hormones bio-identiques par les experts dans ce domaine ni dans les formations que j’ai suvies on mentionne un danger pour le cancer suite à l’application de progestérone bio-identique transdermique. Dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» le Dr John R. Lee conseille fortement la progestérone bio-identique transdermique aux femmes qui sont atteintes de ce cancer. Peu importe la forme de cancer chez la femme, la progestérone bio-identique n’est pas contre-indiquée. Vous avez raison quand vous parlez du médicament pris par votre mère lorsqu’elle était enceinte de vous. Le DES est un exemple du danger que les hormones synthétiques font courir aux femmes, danger que ni les autorités de la santé et ni la médecine n’ont vu venir dans les années 60 avant qu’il soit trop tard car ce sont les femmes comme vous, dont la mère a pris le DES, qui ont été victimes de ce médicament des années plus tard. Ce qui a influencé votre cancer n’est pas l’oestrogène ou la progestérone en tant que tels mais une vulnérabilité génétique causée par le DES qui a fait que l’oestrogène a eu cet effet. Et soyez sans crainte, la progestérone ne se transforme pas en oestrogène dans le corps.
Bonne journée et merci de votre visite.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ