Chère Micheline,
Suite à votre recommandation je me suis procurée le livre de Mia Lundin «Aux femmes qui ont l’impression de devenir folles, cessez de souffrir en silence». Après l’avoir lu, en résumé, ce qu’elle dit est que la progestérone transdermique n’est pas valable, qu’il faut la prendre oralement. Même Jean-Yves Dionne dans sa chronique à Radio-Canada disait exactement la même chose. De plus, dans le livre de Mia Lundin, elle recommande comme oestrogène l’Estrogel, car selon elle les crèmes vendues en vente libres ne sont pas valables. Dans votre dernier communiqué vous semblez dire la même chose.J’ai 66 ans et j’utilise des crèmes hormonales produits depuis longtemps (de l’oestriol et une crème à la progestérone et DHEA). Je ne sais plus quoi penser de tout cela, je me suis reconnue dans plusieurs des symptômes décrient dans le livre.Merci de me lire, j’attends avec impatience des éclaircissements.
Micheline,
Bonjour Micheline,
Je suis entièrement d’accord que si on peut prendre la progestérone bio-identique par voie orale (Prometrium) c’est probablement le meilleur choix. La dose de progestérone prise oralement (100 à 200mg par jour) est beaucoup plus élevée que ce que l’on utiliserait dans une application transdermique, qui ne serait que d’environ 20 à 24 mg par jour, que le Dr Lee considérait comme la dose physiologique normale. Mais cela revient au même car le foie va métaboliser 80% de la dose orale et par conséquent il ne restera que 20 mg environ qui ira dans le sang pour activer les récepteurs cellulaires de progestérone. Par contre, les métabolites créés par le 80% de la dose qui est métabolisée ont des effets positifs car ils créent de la somnolence et par conséquent aident à dormir. Les femmes qui peuvent tolérer le Prometrium et qui souffrent d’insomnie ont donc avantage à prendre la progestérone sous cette forme.
Par contre, certaines femmes qui ont le foie lent se retrouvent avec des problèmes digestifs et doivent alors opter pour une autre forme de progestérone si elles veulent continuer à utiliser un supplément de cette hormone. Les médecins peuvent prescrire des crèmes à la progestérone qui sont plus concentrées que celles qu’on trouve en vente libre aux É.-U.. Pour ce qui est de l’oestrogène, bien sûr allez-y avec Estrogel, que votre médecin peut vous prescrire. Il faudra être à l’écoute de votre corps pour la dose car toutes les femmes n’ont pas les mêmes besoins en oestrogène. Ça dépend de la masse corporelle, du métabolisme, de vos facteurs de risque pour les cancers hormonodépendants car Estrogel contient de l’oestradiol 17b, un oestrogène très stimulant pour la multiplication cellulaire. L’oestriol est un oestrogène beaucoup plus faible et en Europe il est surtout prescrit pour la sécheresse vaginale.
En oestrogénothérapie, il est vrai qu’il vaut mieux utiliser Estrogel s’il n’est pas contre-indiqué pour vous. Autrement, l’oestriol transdermique est une alternative quand même passablement efficace surtout pour la sécheresse vaginale et le Dr Lee considérait ce type d’oestrogène très sécuritaire. Pour ce qui est de la DHEA, cette hormone peut être utile pour les femmes qui ont des signes de manque de testostérone puisqu’elle est un précurseur des androgènes mais là encore il reste à voir si le produit fonctionne pour vous. Ça dépend comment votre corps va le transformer. La réponse du corps à ces produits est très différente d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes ce sont les hormones bio-identiques pharmaceutiques (Prometrium et Estrogel / Estradot) qui fonctionnent le mieux et pour d’autres ce sont les hormones transdermiques sous forme de crème ou de gel.
Vous êtes le meilleur juge et c’est à vous de faire le bon choix en étant à l’écoute de votre corps — et pas seulement parce que untel ou un autre tel dit que c’est valable ou non — l’important est que le produit fonctionne pour vous. Des milliers de femmes utilisent la progestérone par voie transdermiques avec succès. Ce type de produit est sur le marché depuis plus de 30 ans et s’il n’était pas valable, il y a bien longtemps qu’on n’en entendrait plus parler… les femmes ne sont tout de même pas si dupes que ça ! Par contre, si vous achetez des crèmes à la progestérone en vente libre aux États-Unis ou sur l’internet, assurez-vous qu’elles contiennent un minimum de 1,8% de progestérone tel que recommandé par le Dr Lee, ce qui donnera 20 mg de progestérone par dose de 1/4 de c. à thé par jour car Jean-Yves Dionne a raison, certaines crèmes contiennent une quantité infinitésimale de progestérone et n’ont absolument aucune valeur thérapeutique ou d’autres encore ne contiennent qu’un extrait d’igname sauvage (la diosgénine) qui ne fonctionne pas pour la ménopause.
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,