Bonjour madame,
Vos conseils me seraient très précieux car je me trouve en poste dans un pays ou la médecine douce est inexistante. J’ai 56 ans et des antécédents de kystes aux seins. Je viens d’ailleurs de m’en découvrir un de taille. J’ai pris rendez-vous pour une échographie dans trois semaines car je partais en voyage.Ma question est la suivante — en attendant la confirmation du caractère bénin de ce kyste et dans l’espoir d’éviter une ponction, est-ce que l’utilisation d’une crème à la progestérone bio-identique pourrait être une possibilité de traitement?
Pour gagner du temps est-ce je peux commander une crème à la progestérone, quitte à consulter une naturopathe à mon retour de voyage ou me faut-il une ordonnance pour ce produit?
Mille merci d’avance.
Clémentine
Bonjour Clémentine,
Concernant l’usage de la progestérone bio-identique comme moyen de traitement d’un gros kyste au sein, je puis vous dire que de nombreuses femmes ont eu beaucoup de succès à faire disparaître des kystes de toutes sortes grâce à l’utilisation de la progestérone bio-identique par voie transdermique. Je vous invite aussi à lire sur le site mon article intitulé «Le rôle de la progestérone dans la prévention et le traitement du cancer du sein».
Même s’il s’avérait que ce kyste est cancéreux et qu’il soit nécessaire de subir une chirurgie, vos chances de récupération et même de survie seront meilleures si au moment de l’opération vos niveaux de progestérone sont plus élevés. Je cite ici un paragraphe de mon article: «Une dizaine d’études ont révélé que le taux de survie après la chirurgie pour le cancer du sein était nettement plus élevé chez les femmes qui avaient été opérées pendant la phase lutéale de leur cycle menstruel, alors que le niveau de progestérone est plus élevé. Une analyse de ces études, publiée dans le Journal of Women’s Health en 1996 décrivait sept différents mécanismes par lesquels la progestérone entrave la croissance des cellules cancéreuses et des métastases.
D’autre part, dans une étude publiée dans le British Journal of Cancer la même année, des chercheurs rapportaient que les femmes dont le niveau de progestérone était à 4 ng/ml ou plus au moment de leur chirurgie pour le cancer du sein avaient un taux de survie après 18 ans de 65% comparé à 35% pour les femmes dont le niveau de progestérone était plus faible au moment de l’opération.» Pour ce qui est de commander une crème à la progestérone, vu que la livraison se fait à partir des É.-U., il faut mettre entre une à trois semaines avant de la recevoir. Toutefois, si votre médecin vous prescrivait cette crème, vous pourriez l’obtenir rapidement d’un pharmacien préparateur (voir l’onglet «Pharmaciens»).
Bon succès dans votre démarche et je vous envoie de «bonnes énergies», espérant que tout ira pour le mieux,