La progestérone pourrait-elle diminuer des crampes aux mollets?

La progestérone pourrait-elle diminuer des crampes aux mollets?

Je vous écris pour ma mère qui a 76 ans. Elle vient de faire un épisode de crampes intenses aux mollets. Ce fut extrêmement douloureux. Elle est allée consulter son médecin qui lui a dit qu’elle avait fait une crise de tétanie. Elle lui a donné du magnésium et une crème à base de cuivre. Ma mère ne prend pas d’hormones bio-identiques.

Pensez-vous qu’elle pourrait commencer à utiliser la crème ou les gouttes de progestérone pour l’aider dans ce problème? Grand merci pour vos conseils toujours judicieux.

Valérie


Bonjour Valérie,

Les principales causes des crampes dans les membres (mains, jambes pieds) sont l’hypocalcémie (chute de calcium dans le sang ou une mauvaise assimilation de ce minéral), un déficit en magnésium, en potassium ou en vitamine D, ou encore la déshydratation. Mais c’est principalement le magnésium qui est en cause. Personnellement, si je ne prends pas un supplément de magnésium (au moins 400mg) avant de me coucher, c’est presque certain que je vais me réveiller avec des crampes soit dans un pied ou une jambe et parfois les deux. Et, bien entendu, je dois garder mes jambes au chaud si je veux éviter les crampes.

La façon la plus rapide que j’ai trouvée de faire passer ces crampes qui peuvent être hyper douloureuses, est d’appliquer de la crème à la progestérone (au moins 1 c. à thé) et de masser. Cet usage occasionnel de la crème à la progestérone ne pose aucun risque pour votre mère à moins d’avis contraire de son médecin. Habituellement en cinq minutes la crampe va disparaître car la progestérone est un excellent relaxant musculaire. Une lotion à base de magnésium peut aussi être très efficace. (1) Il est toutefois très important d’éviter la déshydratation qui peut rapidement devenir mortelle chez une personne âgée. Un symptôme de déshydratation est la bouche sèche la nuit — bien que cela puisse être causé par certains médicaments. Pour contrer la déshydratation c’est une bonne idée de boire chaque jour les 8 verres d’eau recommandés comme étant l’apport idéal. Il est bon aussi de faire provision de liquides contenant des électrolytes car c’est une façon plus rapide de faire passer les crampes que de simplement boire de l’eau. Les électrolytes sont des sels minéraux qui aident les cellules à absorber l’eau qui va rétablir l’homéostasie des systèmes du corps. Les pharmacies vendent des boissons ou de l’eau à base d’électrolytes. Espérant que ceci vous permettra d’aider votre mère à éviter ce problème si ennuyeux. (1) voir le produit AIM Mag-nificence au www.aimpourlasante.com