Le Wild Yam, qu’en pensez-vous?

Le Wild Yam, qu’en pensez-vous?

Bonjour à vous,
J’ai de gros problèmes de ménopause et souhaite prendre du Wild yam contenant de la diosgenine. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Merci de me répondre.

Nicole M.


Bonjour Nicole,
J’ai parlé à plusieurs reprises du Wild Yam, ou igname sauvage du Mexique, dans mes chroniques sur le présent site . Vous allez trouver vingt références aux chroniques dans lesquelles j’en parle sur le site de Santé des Femmes.

Je vous mettrais simplement en garde de ne pas confondre l’igname sauvage avec la progestérone. Ce n’est pas la même chose. La plupart des femmes qui traversent la ménopause ont des problèmes de dominance en oestrogène qui parfois sont soulagés par un extrait d’igname en pilule ou en crème, mais il est reconnu que cette plante n’est pas un précurseur direct, dans notre corps, de progestérone. Donc, ce genre de produit peut donner des résultats pendant un certain temps, mais généralement au bout de quelques mois les femmes doivent recourir à un complément de progestérone bio-identique pour rétablir l’équilibre hormonal et traverser la ménopause sans trop de désagréments. Dans des cas de fibromes, d’endométriose ou de kystes aux seins ou sur les ovaires, le Wild Yam n’aidera tout simplement pas.Il est vrai par contre que le Yam est utilisé comme matière première pour fabriquer les hormones bio-identiques dont la progestérone, mais ce processus se fait dans un laboratoire grâce à un procédé enzymatique très compliqué. Tel que mentionné plus haut, cette transformation ne se produit pas dans le corps humain.

Bon succès dans votre démarche de santé,