Ma soeur désire se sevrer des Premarin. Quoi prendre en remplacement?

Ma soeur désire se sevrer des Premarin. Quoi prendre en remplacement?

Bonjour Micheline,

Ma soeur a l’utérus enlevé mais elle a toujours ses ovaires. Elle prend des Premarin®, qui ne sont pas des hormones bio-identiques. Elle veut savoir quoi prendre alors en remplacement des Premarin®?

Merci beaucoup!

Gisèle


Bonjour Gisèle,

Je m’empresse de répondre à votre courriel et je vous félicite de vous préoccuper du bien-être de votre soeur. Il est possible et de plus en plus recommandé, même par les médecins, de se sevrer des Premarin®, car c’est l’oestrogène qui a été le plus impliqué dans les effets secondaires indésirables reliés à l’hormonothérapie. L’hormonothérapie de l’avenir, comme il est démontré dans des études récentes, sera basée sur des hormones bio-identiques administrées par voie transdermique. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous procurer les livres à prix très modiques qu’il y a sur la boutique Santé des femmes – Matériel éducatif, sous l’onglet «Boutiques».

Pour remplacer les Premarin®, votre soeur a deux choix: Demander une ordonnance pour de l’EstrogelMD, un gel transdermique qui contient de l’oestradiol, un oestrogène bio-identique. Cependant, il faudrait qu’elle soit à l’écoute de son corps pour la dose, Au début, elle devra probablement utiliser les deux jets par jour habituellement prescrits pour éviter d’avoir un effet de sevrage des Premarines. Mais éventuellement, elle pourrait diminuer à un jet par jour. Chose importante cependant que son médecin ne lui dira pas: elle a également besoin de progestérone. Même si elle n’a pas son utérus, le Dr Lee et bien d’autres médecins avant-gardistes insistent sur le fait que que l’oestrogène et la progestérone sont des hormones qui agissent en synergie. Avec la progestérone, l’oestrogène fonctionne mieux et donne des résultats plus satisfaisants sans compter que la progestérone va diminuer la stimulation oestrogénique des tissus mammaires.

Si votre soeur désire aller vers une hormonothérapie plus douce, elle pourrait éventuellement utiliser une crème à l’oestriol au lieu de l’EstrogelMD (visitez l’onglet «Boutiques» pour plus de détails). L’oestriol est un de nos oestrogènes naturels, mais il est cent fois moins stimulant pour les cellules que l’oestradiol. Si votre soeur désire être accompagnée dans sa démarche par une de nos personnes-ressources, elle peut en faire la demande len cliquant sur «Demande de consultation». Pour consulter un médecin qui prescrit les crèmes hormonales, vous trouverez sous l’onglet «Partenaires» un lien vers une liste de médecins, cliniques privées et pharmaciens préparateurs.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche pour aider votre soeur,