Bonjour,
Il y a six mois j’ai consulté un gynécologue parce que j’étais menstruée depuis quatre semaines alors que je ne l’avais pas été depuis plusieurs mois. De plus, j’avais depuis plus d’un an des symptômes de pré-ménopause, c’est-à-dire bouffées de chaleur, insomnie, anxiété, etc. J’avais essayé la crème à la progestérone bio-identique pendant cinq mois sans succès.Le gynécologue m’a prescrit de la progestérone pour régulariser mon cycle. Depuis six mois je n’ai pas été menstruée. Il m’a alors retiré la progestérone et m’a prescrit Estrace par voie orale alors que je lui ai précisé avoir déjà fait une phlébite et avoir souvent mal aux jambes. Il m’a dit que les hormones bio-identiques n’existaient pas et que la docteure Demers était folle!!!
Je n’y comprends plus rien. Est-ce que la progestérone ne va pas sans l’oestrogène? Je suis sceptique et ma pharmacienne l’est aussi. J’ai relu le livre du Dre Demers, je vous lis ce matin et je sais plus où j’en suis. J’ai décidé de ne pas prendre l’oestrogène. Que me recommandez-vous? Une chose est certaine, je ne retournerai plus voir ce gynéco.
Nicole
Bonjour Nicole,
Quelle crème à la progestérone avez-vous utilisé et à quelle dose? Si vous avez utilisé un produit qui contient vraiment de la progestérone à une dose d’au moins 50 mg de progestérone par jour, vous auriez dû avoir de bons résultats. Pour ce qui est de votre gynéco, je regrette de vous dire qu’il ne sait pas ce qu’il fait ou ce qu’il dit. D’une part, il vous prescrit un produit bio-identique, l’Estrace, mais dit que les hormones bio-identiques n’existent pas!!! Puis il traite la Dre Demers de folle mais vous prescrit un oestrogène puissant alors que vous avez déjà fait une phlébite et que vous avez souvent mal aux jambes. Ce problème est une contre-indication à la prise d’oestrogène, clairement indiquée dans le Compendium des produits pharmaceutiques. De plus, s’il était un peu plus au courant des dernières recherches, il saurait aussi que l’oestrogène pris par voie orale augmente davantage les risques de coagulation anormale du sang comparativement à l’oestrogène administré par voie transdermique.
Donc, vous auriez été mieux avec Estrogel, tel que suggère la Dre Demers dans son livre, lequel en passant est un best-seller et tout ce qu’elle avance est solidement documenté par des études scientifiques. Et elle a tout à fait raison d’affirmer, à l’instar du Dr John Lee, dont les oeuvres sont également reconnues internationalement, que l’oestrogène et la progestérone sont deux hormones qui fonctionnent en synergie et que l’on devrait toujours se soucier de les maintenir en équilibre. Il faut dire que votre gynéco était sur la bonne voie en vous prescrivant de la progestérone seule pour régulariser votre cycle, car à ce stade tous vos symptômes indiquaient un manque de progestérone et une dominance oestrogénique. Mais avant de changer tout à coup votre prescription pour de l’oestrogène seul, même si cela faisait six mois que vous n’aviez pas eu de règles, il aurait dû d’abord vous faire passer un test pour savoir si vous étiez vraiment ménopausée. Le mieux serait de faire tester vos niveaux d’hormones stéroïdes (surtout oestrogène et progestérone) pour voir où vous en êtes et personnaliser le traitement hormonal en conséquence.
C’est ce que ferait la Dre Demers. Malheureusement, elle ne prend plus de patients. Si vous ne trouvez pas de médecin qui utilise la même approche que la Dre Demers à l’hormonothérapie, une alternative serait de consulter une naturopathe qui se spécialise en santé hormonale et qui pourra autoriser ce test. Vous pouvez en faire la demande en cliquant sur «Demande de consultation» .
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé et donnez-m’en des nouvelles.