Bonjour,
J’ai 57 ans et je suis en sevrage d’hormones. J’en prenais depuis mes 50 ans et mon gynécologue lors de mon dernier examen d’octobre a décidé de me les enlever. Depuis 2 semaines j’ai des chaleurs nocturnes et je suis plus essoufflée et j’ai même des palpitations mais je n’ai pas fini mon sevrage d’hormones encore.Est-ce normal?
Christiane
Bonjour Christiane,
Idéalement, le sevrage des hormones pharmaceutiques devrait se faire non seulement graduellement, mais également avec l’aide d’hormones bio-identiques qui constituent une hormonothérapie plus «douce» et en harmonie avec la nature. Le Dr Lee suggérait d’arrêter le Provera et d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique pour le remplacer. Pour ce qui est de Premarin, le Dr Lee recommandait de diminuer graduellement la dose et de le remplacer par des phytoestrogènes (plantes à effets oestrogéniques). Cela éviterait le retour des symptômes incommodants et améliorerait votre qualité de vie. Si les phytoestrogènes ne fonctionnent pas assez bien, vous pourriez essayer une crème à l’oestriol, un oestrogène faible et sans danger tout en étant efficace (voir l’onglet «Boutiques» pour plus de détails).
Vous pourriez également faire une demande pour rencontrer une de nos conseillères en santé hormonale si vous désirez être guidée dans cette démarche.
Bon succès dans votre démarche de santé,