Mon test salivaire détecte un niveau de progestérone dépassant largement la norme. Que faire?

Mon test salivaire détecte un niveau de progestérone dépassant largement la norme. Que faire?

Bonjour,

Comment se fait-il que lorsque j’ai passé un test salivaire, le Labo a repéré des taux très élevés de progestérone et dépassant largement la norme? Le labo a dit qu’il est très fréquent chez les femmes qui utilisent la progestérone bio-identique. Ça peut prendre jusqu’à six mois d’abstinence avant que les taux reviennent à la normale.

Merci,

Dominique


Bonjour Dominique,

Il est habituel d’avoir des niveaux élevés de progestérone dans un test salivaire lorsqu’on utilise une crème topique à la progestérone. Le Dr Lee explique que les tissus buccaux semblent entreposer davantage la progestérone surtout lorsqu’on l’applique sur la partie supérieure du corps. Cependant, cela ne reflète pas le niveau de progestérone dans les autres tissus du corps ou dans le courant sanguin et donc il ne faut pas s’inquiéter.

De fait, si vous aviez fait faire le test sanguin habituel par l’entremise de votre médecin, vos niveaux de progestérone auraient très probablement été tout à fait normaux. Donc il s’avère que le test salivaire n’est pas idéal pour les femmes utilisant la crème à la progestérone car cela produit des résultats qui ne sont pas représentatifs des niveaux véritables.

Toutefois, je ne crois pas qu’il faille 6 mois pour éliminer un surplus de progestérone. Habituellement, les femmes peuvent reprendre leur crème au bout de trois mois et souvent moins. Si vous n’avez pas de symptômes d’excès de progestérone (nausée, mal de tête, somnolence, sentiment de léthargie ou de dépression) vous n’avez probablement pas besoin d’attendre plus qu’un mois. De fait, le test que Virginia Hopkins, l’associée du Dr John Lee et co-auteure de ses livres, préconise maintenant est le «Blood Spot Test». Malheureusement, le lien que je vous indique est en anglais. Cependant, je me propose de le traduire et d’en parler dans un prochain bulletin. Ce test sera bientôt disponible par l’entremise de nos personnes-ressources.

Cordialement,