Bonjour à vous,
J’ai pris connaissance de vos articles sur les hormones bio-identiques; j’ai aussi lu le livre du Dr Lee sur le cancer du sein. On m’a parlé de vous au magasin «Carrefour santé» de la rue Rachel à Montréal,où on m’a montré une crème à base d’igname sauvage vendue sur place. J’ai aussi vu sur le site du Dr Lee qu’il était possible d’acheter une crème à la progestérone. J’ai cru comprendre, par contre, que l’igname sauvage ne constituait pas une hormone bio-identique… J’ai besoin d’être éclairée sur le sujet! J’ai 42 ans et j’ai subi une mastectomie partielle récemment. Les résultats de la pathologie indiquent un carcinome lobulaire de 1,6cm (donc de stade 1) sans atteinte ganglionnaire ni métastase. Je suis pré-ménopausée.
J’ai rencontré mon chirurgien hier, qui m’a parlé de Tamoxifène et possiblement de radiothérapie. Le problème qu’il entrevoit est que la marge saine n’est que de 1 mm dans la zone postérieure de la tumeur. Il envisage donc la possibilité d’une mastectomie totale si le radio-oncologue ne juge pas pertinent d’irradier mon sein. J’aurai donc beaucoup de décisions à prendre prochainement… j’aimerais avoir votre avis quant à l’utilisation de crème à la progestérone. Mon cancer était hormonodépendant aux oestrogènes, autant qu’à la progestérone…
Existe-t-il un endroit à Montréal, ou ailleurs au Québec, où je pourrais faire un dosage hormonal salivaire?
Est-ce possible de se procurer de la progestérone bio-identique ici ?
Claire
Chère Claire,
La crème qu’on vous a montrée chez Carrefour Santé est-elle la RB de AIM ? Si oui, cette crème contient de la progestérone bio-identique à une concentration de 2%. D’ailleurs cette crème est sur la liste des crèmes recommandées par le Dr John Lee. L’étiquette canadienne ne porte pas la mention «progestérone» pour rendre le passage aux douanes plus facile mais malheureusement ceci porte à confusion pour les personnes qui ne connaissent pas le produit. Par contre, s’il ne s’agissait pas de la RB et que le produit était à l’étalage, il est à peu près certain qu’il ne contient pas de progestérone.
Pour ce qui est du cancer du sein hormonodépendant, la progestérone peut être un facteur aggravant que lorsqu’une femme a hérité du gène BCRA défectueux. Autrement, maintes études ont démontré que la progestérone, même en présence de récepteurs «positifs» ne stimule pas le cancer et qu’au contraire elle aide à réduire la stimulation oestrogénique des tissus mammaires. Si jamais vous devez subir une mastectomie, une étude sérieuse a aussi démontré que le taux de survie des femmes ayant un niveau plus élevé de progestérone au moment de l’opération est de beaucoup supérieur à celles dont le niveau de progestérone était faible.
Nous vous invirons à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation» . Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui vous aidera dans votre démarche de santé. En plus des ouvrages du Dr John Lee, un livre que je recommande fortement à toute femme qui veut mieux comprendre le système hormonal et le rôle des traitements hormonaux est «La thérapie hormonale plus efficace et sécuritaire, c’est possible!» par le Dr George Gillson, M.D. Le Dr Gillson parle des études que je mentionne plus haut et de bien d’autres qui prouvent le rôle anticancer de la progestérone.