Bonjour Micheline,
J’ai 56 ans, l’automne passé j’ai parlé à mon médecin pour prendre des hormones. Je ne me suis pas encore décidée à en prendre. Elle m’a dit que c’était ma décision. Elle n’est pas contre, mais, non plus, complètement pour …. à moins d’avoir plusieurs symptômes. On est le 13 janvier 2009 et suite à votre dernier article sur la progestérone, et certains lectures précédentes dans votre bulletin mensuel….. je commence à penser que peut-être je devrais essayer. Aussi, j’ai lu l’article du Dr. Lee (Le testament du Dr. John R. Lee, M.D.: trois règles d’or de la supplémentation hormonale. Suite à ma rencontre avec mon médecin l’automne dernier, elle m’a donné une prescription d’hormones et que j’étais libre d’essayer quand je désirerais et elle m’a aussi donné un requête pour un test sanguin après un à deux mois d’essais pour vérifier. Voici la prescription est pour Estrogel et Prometrium 100mg. L’Estrogel serait par voie transdermique et le Prometrium est un comprimé. J’ai une question: je demeure dans l’Outaouais à Gatineau, et j’aimerais savoir où je pourrais faire remplir ma prescription d’Estrogel transdermique? Mais j’aimerais pouvoir obtenir une prescription pour le Prometrium en crème, il semblerait qu’il est difficile à trouver!
Mon médecin m’a dit que Prometrium c’est préférable en crème, mais elle ne sait pas ou l’on peut l’obtenir, car l’assurance maladie du Québec couvre ce produit en comprimés seulement. Alors c’est pourquoi qu’elle m’a prescrit le comprimé, me disant de faire une recherche si je pouvais l’obtenir en crème… c’est moins dur sur le foie. J’attends de vos nouvelles, à savoir s’il y a un endroit où je pourrais me procurer le Prometrium en crème et quelle est votre opinion à jour sur l’hormonothérapie bio-identique. Merci à l’avance!!
Ginette (je suis abonnée à votre bulletin)
P.S. J’adore vos chroniques et je les partages à mes amies dand la cinquantaine.
Bonjour Ginette,
Vous me demandez mon opinion sur l’hormonothérapie bio-identique — je crois que vous trouverez amplement d’évidence dans mes chroniques, postées sur mon site web, que c’est l’hormonothérapie de l’avenir que je recommande aux femmes comme le Dr John Lee le faisait. L’Estrogel est bio-identique et il est appliqué sur la peau — c’est donc une bonne forme d’hormonothérapie.
Cependant, je suggère aux femmes qu’elles soient à l’écoute de leur corps car ce produit, même s’il est bio-identique, contient de l’oestradiol, un oestrogène très puissant. Donc, suivez votre intuition et n’utilisez que la quantité que vous croyez avoir besoin pour contrôler vos symptômes. Si vous trouvez que l’Estrogel est trop fort pour vous, vous pouvez utilisez de l’estriol ou une crème contenant des phytoestrogènes. Pour ce qui est de Prometrium, il n’existe qu’en gélules et non en crème. Votre médecin pourrait vous prescrire une crème à la progestérone bio-identique. Vous pouvez faire remplir l’ordonnance en la faxant à la pharmacie Donald Pearson à Montréal. Alternativement, vous pouvez appeler une de nos personnes-ressources qui vous indiquera comment vous en procurer et vous guidera dans son utilisation . Vous pourrez lire la description des crèmes hormonales sur notre boutique hormones.
Bon succès dans votre démarche de santé,