Bonjour Micheline,
Il y a quelques semaines, je vous avais écrit pour vous demander conseil. Par la suite, j’ai commandé une crème provenant du laboratoire Sarati que j’ai reçue ce matin. À l’intérieur de la boîte se trouvait une petite note sur laquelle on pouvait lire ceci: «Attention California Residents Only: this product contains progesterone, an ingredient known to the state of California to cause cancer under Proposition 65.»Y a-t-il réellement un danger et pourquoi les californiens sont-ils plus à risque que les habitants du reste de la planète? Même si mon état de santé ne s’est pas amélioré depuis que je vous ai écrit, j’hésite encore à utiliser la crème.
Pouvez-vous m’éclairer et peut-être me rassurer quant à l’utilisation du produit?
Merci.
Lucie
Bonjour Lucie,L
a proposition 65 de l’État de Californie est un projet de loi pour mettre en garde les résidants contre des produits qu’on soupçonne d’être cancérogènes. Mais ces produits sont présumés coupables avant que ces présomptions de culpabilité aient pu être confirmées par des études. Donc, l’État de Californie oblige les entreprises américaines qui vendent des produits qui sont sur cette liste (et il y en a des centaines) d’inclure un avertissement avec le produit.Toutefois certains produits naturels comme la progestérone bio-identique sont mis sur cette liste à cause d’une fausse association avec des produits synthétiques qui ont des effets secondaires néfastes.
Donc, cette liste ne distingue pas entre la progestérone qui est produite par le corps humain et les progestines comme le Provera, qui sont des inventions de laboratoire n’offrant pas du tout les mêmes bienfaits (sauf de protéger l’utérus des femmes qui utilisent un supplément d’oestrogène) et plein d’effets d’effets secondaires indésirables que la progestérone n’a pas, comme p. ex. d’augmenter les risques de cancer du sein.
e vous invite à lire l’article suivant sur le site: «Progestérone ou progestines, à ne pas confondre».De fait, ce problème existe aussi avec Santé Canada tel que démontré dans un communiqué de presse publié en mai 1997, à la suite de conférences données par le Dr John Lee dans les Maritimes, où ce dernier avait indiqué qu’il approuvait d’une certaine marque de crème à la progestérone.
L’Article s’intitule «Ce que votre médecin ne sait peut-être pas au sujet des hormones». Donc, dormez en paix, en l’espace de quarante ans d’utilisation de la progestérone bio-identique, d’abord par la Dre Katharina Dalton, une gynécologue d’Angleterre dont vous lirez l’histoire dans les articles en référence, puis par de nombreux autres médecins (dont le Dr John Lee et bien d’autres médecins très connus aux É.-U.) on n’a jamais pu prouver qu’un supplément de progestérone bio-identique faisait augmenter le risque de cancer du sein.
D’ailleurs, la Dre Sylvie Demers dans «Hormones au féminin» discute de ce point très important. Bonne lecture et dormez en paix, les statistiques sont du côté de l’innocuité de la progestérone bio-identique!!!
Salutations amicales,