Prise inexplicable de poids

Prise inexplicable de poids

Bonjour Micheline,

Voilà j’ai 51 ans. Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes ovaires, utérus ou quoi que ce soit. Je ne suis pas encore ménopausée. Jusqu’à l’âge de 45 ans, je n’ai jamais eu de problème de poids. Je pesais 127 livres, sans effort, sans faire attention, sans régime particulier. Et là, depuis l’âge de 45 ans, je ne m’explique pas comment je peux prendre du poids. J’ai toujours les mêmes bonnes habitudes: marche quotidienne, bonne alimentation etc.. et vlan.

Je pèse maintenant 148 livres.Comment expliquer cela et surtout que faire pour perdre ce surplus de poids???

Sur le plan hormonal, en prévention de l’ostéoporose je prends la crème progestérone depuis environ six mois.

Merci.

Maita


Bonjour Maita,

Il est certain qu’une telle prise de poids qui n’a pas d’explication apparente a quelque chose à voir avec le changement hormonal qui se produit à l’approche de la ménopause. Même si vous n’êtes pas encore ménopausée, à 51 ans, la transition s’amorce et vous commencez à avoir des cycles anovulatoires. Il est bien d’utiliser une crème à la progestérone pour maintenir l’équilibre hormonal car à ce stade, la progestérone va diminuer plus rapidement que l’oestrogène et il y a toujours une possibilité de développer une dominance d’oestrogène. Autre chose qui se passe quand nous vieillissons est que nous perdons de la masse musculaire et ceci est dû entre autres au fait que non seulement l’oestrogène diminue mais le petit peu de testostérone que nous fabriquions à partir des ovaires diminue aussi — et cette hormone est importante pour maintenir la masse musculaire autant chez les femmes que chez les hommes. Cela veut dire que les calories qui seraient utilisées par ces tissus s’en vont en «entrepôt» dans les cellules adipeuses.

En plus de vos marches quotidiennes, ce serait une bonne idée de faire de l’exercice contre résistance pour raffermir les muscles. Autre chose est que nous devenons plus intolérants aux glucides. Donc, c’est pratiquement indispensable si on veut maintenir sa ligne pendant la «transition» d’éviter les aliments à index glycémique élevé. Pour plus d’information, voyez le lien suivant sur Passeportsante.net (cliquez ici…). C’est également une excellente idée de s’alimenter selon notre groupe sanguin. En vieillissant, nous pouvons devenir intolérants à des aliments qui ne causaient pas de problème auparavant. C’est alors qu’il est bon de favoriser les aliments qui conviennent le mieux à notre groupe sanguin. Pour plus d’information à ce sujet je vous invite à visiter le site «Atelier Energies et Santé – Stratégies pour une santé optimale».

Je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche de santé,