Bonjour à vous,
Suite aux différents articles que j’ai consultés, j’ai cru comprendre qu’il n’y a pas de problème à utiliser de la progestérone bio-identique lorsque nous allaitons un bébé. Toutefois j’aimerais connaître la façon d’utiliser la crème (le calendrier) puisque mes règles ne sont pas de retour dû à l’allaitement.
Voici mes motivations à utiliser la crème…
Je suis une femme de 34 ans, avec un bébé de 1 an, j’ai toujours eu des règles assez régulières au 30 jours, très légèrement douloureuse, mais avec un SPM dépressif et les larmes ultra faciles pendant au moins 5 jours avant le déclenchement de mes menstruations. Ce SPM est présent seulement depuis l’age de mes 25 ans. Je n’ai jamais pris d’anovulant ni autre moyen de contraception chimique. J’ai fait une fausse couche à 7 semaines il y a près de trois ans avant de retomber enceinte neuf mois plus tard.
J’ai eu une période post-natal difficile (alitée pendant 3 semaines et des douleurs pendant plusieurs mois) où l’on a craint pour une dépression post-partum, toutefois on a pas diagnostiqué réellement une dépression, mais je pense que mon long rétablissement physique combiné aux changements hormonaux ont pu me fragiliserr émotionnellement.
Encore présentement j’ai un humeur très fluctuant très irritable et à la limite dépressif par moment. Il est vrai que l’arrivée d’un nouveau bébé (le premier!) amène son lot de questionnement et d’heures de sommeil manquantes, mais je crois que tout ne peut pas être mis sur le dos de ce manque de sommeil. J’ai la mémoire qui fait parfois défaut et j’ai de la misère à organiser mes idées.
Malgré tout, j’ai repris le travail et j’arrive à faire mes journées sans fatigue extrême, bien que je rêve du jour où je dormirai 8 heures d’affilés (pour l’instant c’est bébé qui m’en empêche!)
Bref, je voudrais utiliser la crème, mais j’aimerais savoir comment le faire compte-tenu que je n’ai pas encore de règles et une fois mes règles de retour combien de temps dois-je poursuivre avec la progestérone?
Je vous remercie de vos informations. J’adore votre site, il est très bien fait. Bien à vous,
Isabelle
Bonjour Isabelle,
Voici ma façon d’utiliser la crème quand les règles ne sont par revenues. Vous devez «mimer» un cycle. Donc lorsque vous débuterez l’application de la crème, vous présumez que c’est le jour 12 de votre cycle. Vous appliquez la crème deux fois par jour matin et soir à raison de 1/8 c. à thé, préférablement à l’intérieur des grandes lèvres pour de meilleurs résultats, plus rapide. Vous continuez l’application durant 14 jours. Vous recommencez à calculer comme si vous aviez des règles. En principe, les règles arrivent après 28 jours. Vous recommencerez la crème 14 jours plus tard, et ce sera le 12e jour de vos règles fictives…et ainsi de suite. Par contre, si vous avez vos règles, vous arrêtez la crème et vous la recommencerez le 12e jour de votre cycle jusqu’au 26e jour inclusivement. Vous recommencerez la 12e journée de votre cycle suivant.
Vous pourriez aussi ajouter les omega-3 de poisson car ils travaillent bien sur l’humeur, la concentration et le cerveau. La crème à la progestérone, dans votre cas, pourra être utilisée de 4 à 6 cycles (avec des règles) selon les écrits du Dr John R. Lee.
J’espère que cette information vous sera utile.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ