Bonjour,
J’utilise une crème à la progestérone depuis bientôt trois mois pour un problème d’atrophie vaginale et les résultats sont extraordinaires. Toutefois il y a un mois environ j’ai commencé à faire des champignons aux aisselles et noté la présence d’une pâte blanche dans le vagin: aucune odeur, pas de pertes ou de démangeaisons. Je croyais que c’était la muqueuse qui se refaisait (comme avec le Replens) mais après avoir lu que ça pouvait être des champignons liés à la prise de progestérone, j’ai fait une application locale de bioK+ et la sensation de «chauffe» que j’attribuais à l’hypertonicité périnéale disparaît.
Est-ce que les crèmes peuvent avoir cet effet (j’ai une propension héréditaire aux champignons) et si oui, comment suggérez-vous de gérer le problème?
Merci à l’avance de votre réponse et aussi pour les produits si efficaces vendus sur le site de la boutique.
Danièle
Bonjour Danièle,
Tout d’abord, il ne faudrait pas appliquer la crème à la progestérone à l’intérieur du vagin car elle n’est pas formulée pour cet usage. Pour ce qui est de l’application au niveau du périnée, si vous avez une vulnérabilité aux levures, il vaudrait mieux l’appliquer plutôt dans les endroits où la crème peut pénétrer et sécher complètement — donc sur la peau aux endroits habituellement suggérés pour cette application, p. ex. le haut de la poitrine et du dos, l’intérieur des bras et des cuisses, derrière les genoux, dans le cou et sur la gorge et même le visage.
N’oubliez pas de faire une rotation des sites d’application. Si vous avez toujours appliqué cette crème au même endroit (périnée) cela peut finir par avoir un effet cumulatif à la surface de cette muqueuse qui pourrait expliquer l’apparition de champignons. Évitez aussi les autres endroits humides comme les aisselles. Si le problème persiste, vous pourriez essayer de changer de marque de crème car parfois un ingrédient support dans la crème peut être en cause.
Si rien n’y fait pour régler le problème de champignons, de toute évidence la seule solution sera de cesser d’utiliser la crème à la progestérone et continuer seulement avec la EMP de Sarati, à laquelle vous pourriez peut-être ajouter la crème à la DHEA pour femmes (également disponible sur la boutique .
La DHEA est un précurseur d’androgènes qui pourraient être un bon complément à la EMP.
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche et bonne santé au naturel,