Progestérone et ostéopénie

Progestérone et ostéopénie

Bonjour,

J’utilise une crème à la progestérone bio-identique depuis quelques années sur les conseils d’une naturopathe et je m’en porte très bien au niveau de ma peau (je souffre d’eczéma et je faisais des bleus à rien).Par contre, on vient de m’annoncer que je souffre d’un début d’ostéopénie. Je me demande si la progestérone ne fait pas grimper mon taux de cortisol ce qui pourrait entraîner une perte de densité osseuse.

J’ai aussi remarqué que de temps en temps, lorsque je prends ma progestérone, j’ai des chaleurs soudaines et une impression que quelque chose d’épouvantable va arriver comme si mon adrénaline avait soudainement déclenché alors que je suis assise dans mon salon!

J’ai peut-être trop de progestérone dans le système? L’ostéopénie est ma principale préoccupation.

Merci à l’avance pour votre conseil.

Françoise


Bonjour Françoise,

Pour répondre à votre interrogation, au contraire, c’est la hausse de cortisol, causé par le stress, qui diminue le taux de progestérone. Peut-être subissez-vous quelque stress présentement? Quant à l’ostéopénie, je me demande encore pourquoi on a inventé ce terme alors que c’est la légère perte de densité osseuse, bien avant qu’arrive l’ostéoporose. À bien y penser, je crois que c’est pour vendre des médicaments. Les compagnies pharmaceutiques doivent faire de l’argent, c’est compréhensible.

Pour revenir à vos hormones, il se peut que vous ayez besoin d’estrogènes. Vous devriez tenter l’expérience d’une crème à l’oestriol à raison d’un coup de pompe par jour le matin. Ainsi vous saurez si vous en avez besoin si vos symptômes s’estompent. Les os ont besoin d’hormones pour se régénérer mais on a vu, selon les écrits du Dr Lee, des femmes très âgées utiliser la progestérone pour contrer l’ostéoporose.

J’espère que ces informations vous seront utiles. Bonne santé au naturel.

Nicole Renaud, ND.

Anaturopathe  agréée

membre de l’ANAQ