Bonjour madame,
J’ai 48 ans et à 20 ans on m’a enlevé au complet l’ovaire droit car j’avais un kyste. À 23 ans on m’enlevait un kyste sur l’autre ovaire mais on m’a laissé une partie de celui-ci. Par la suite je suis tombée enceinte deux fois, à 29 et 32 ans, sans aucun problème. Mes règles ont toujours été régulières (cycle 28 jrs) et saignements et symptômes normaux. Je n’ai jamais pris d’hormones.
Depuis environ 1 1/2-2 ans, j’ai commencé à avoir plusieurs symptômes de préménopause de façon assez agressive. Mon médecin m’a suggéré de prendre des antidépresseurs que j’ai pris (10 mg) par jour pendant huit mois. Tous mes symptômes avaient disparus. Dans mon cas par contre ayant un foie assez fragile, j’ai eu d’autres problèmes légers mais constants. Cela
fait deux mois maintenant que je ne prends plus les antidépresseurs et mes symptômes reviennent graduellement.
Je suis tombé sur vos articles, j’ai lu le livre du Dr Lee et j’ai lu aussi l’opinion du Dre Demers. J’ai deux questions: devrais-je prendre des oestrogènes absolument ou si seulement la progestérone ferait l’affaire? Et comment se procurer la fameuse progestérone naturelle?
Merci beaucoup
Joanne L.
Bonjour Joanne,
La réponse à votre question va dépendre en bonne partie de votre masse corporelle. C’est un peu curieux que ceci ait un impact sur les hormones, mais c’est un fait. Si vous avez des «poignées d’amour», c’est que vous avez probablement assez de graisse corporelle pour fabriquer l’oestrogène qu’il vous faut en ce moment. Le problème serait alors que l’oestrogène ne fonctionne peut-être pas parce que vous manquez de progestérone. La progestérone aide à créer des récepteurs cellulaires d’oestrogène et par conséquent rend l’oestrogène plus efficace. Je doute que vous ayez déjà besoin d’un remplacement d’oestrogène à 48 ans. D’ailleurs, le principal signe de manque d’oestrogène est la sécheresse vaginale et vous ne semblez pas avoir ce problème.
Donc, un supplément de progestérone bio-identique (crème à la progestérone) suffira pour l’instant, à moins que vous soyez très mince et souffriez de sécheresse vaginale. Nous vous invitons à compléter le questionnaire. Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une personne-ressource qui s’efforcera à vous aider dans votre démarche de santé.
Je vous félicite d’avoir eu le courage de vous sevrer des antidépresseurs. Ce sera peut-être un peu difficile de faire la transition à des moyens plus en harmonie avec la nature pour contrôler vos symptômes, mais vous avez pris une décision qui vous met sur la bonne voie pour une ménopause réussie au naturel!