Bonjour à vous,
En mars 2009 j’ai rencontré Dre Marie-Andrée Champagne, elle m’a prescrit Estrogel à raison de 2 pressions par jour et Andriol 40mg (1 comprimé à tous les deux jour). Elle m’a fait faire un test sanguin pour m’investiguer, j’ai 56 ans et j’ai subis une hystérectomie en février 2000. En janvier 2001 on m’a diagnostiquer fibromyalgique et en mai 2001 j’étais ménopausée. Depuis ce temps, malgré tous les médecins que j’ai vu et les médicaments que j’ai essayés, je ne vais toujours pas mieux.
Par contre depuis que je prends les hormones bio-identiques je vais mieux et en lecture de vos chroniques, je me rends contre que Dre Champagne aurait dû me prescrire aussi de la progestérone n’est-ce pas? Et pour l’andriol est-ce que je pourrais le remplacer avec la crème à la testostérone et comment faire la transition? Je dois refaire un test sanguin très bientôt et revoir le Dre Champagne par la suite. Le test salivaire serait-il supérieure? J’aimerais tellement avoir une meilleure qualité de vie car je me sens comme en phase terminale et y a des jours où………J’attend votre réponse avec impatience et félicitations pour votre merveilleux site internet que je recommande à pleins de mes amies. Je vous lis toutes les semaines et comme j’en ai appris sur les hormones depuis.
Je suis certaine qu’avec un meilleur ajustement hormonal j’irai mieux.
Lise O.
Bonjour Lise,Je vous remercie de vos aimables commentaires concernant le site Santé des femmes, et j’espère qu’il continuera à répondre à vos attentes. Pour répondre à votre question, je dois dire qu’étant donné ce que la Dre Champagne dit de l’importance de la progestérone pour accompagner l’oestrogène dans son livre «L’hormone du désir», cela m’étonne qu’elle ne vous en ait pas prescrit avec Estrogel. Par contre, elle considère peut-être que la testostéronefait contrepoids à l’oestrogène, ce qui est vrai en théorie, mais pas toujours en pratique. Ça dépend comment le corps métabolise la testostérone.Je dirais que dans votre état actuel, pour en avoir le coeur net un test salivaire serait indiqué.
Il faudrait faire ce test avant de commencer à utiliser une crème à la progestérone ou toute autre forme d’hormonothérapie, y compris la crème homéopathique que vous trouvez dans la boutique hormones. De toute façon, ce produit n’est pas disponible en ce moment. Pour faire le test salivaire il faudrait consulter une de nos personnes-ressources qui sont naturopathes agréées, car elles peuvent autoriser le test. Elles ne peuvent poser de diagnostic (chose strictement réservée à la profession médicale) mais elles peuvent vous expliquer les résultats du test en se basant sur le rapport du laboratoire. Vous pourriez également vous adresser à un pharmacien préparateur (visitez l’onglet «Nos partenaires») et apporter le rapport du laboratoire à la Dre Champagne. Elle ne travaille peut-être pas avec ce genre de test, mais il s’agit d’un test entièrement valide et beaucoup plus précis que les tests sanguins.Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé. Donnez-m’en des nouvelles.
La crème homéopathique à la testostérone est disponible sur la boutique