Puis-je utiliser Climara 25 et la crème à la progestérone et DHEA en même temps?

Puis-je utiliser Climara 25 et la crème à la progestérone et DHEA en même temps?

Bonjour,

Je suis ménopausée, je n’ai plus mon utérus mais encore mes ovaires Puis-je utilisée une crème à la progestérone et DHEA? J’ai arrêté mes timbres de Climara 50, il y a un an et je suis fatiguée, presqu’en dépression tellement je suis prise avec des douleurs aux genoux, au cou, j’ai mal au dos et j’ai des sueurs qui n’arrêtent plus la nuit (je suis toujours éveillée).  J’avais pensé reprendre mes timbres de Climara en concentration plus faible, c’est-à-dire Climara 25.

Puis-je utiliser Climara 25 et la crème à la progestérone et DHEA en même temps? Éclairez-moi SVP.

Marjolaine


Bonjour Marjolaine,

Si votre indice de masse corporelle (IMC) est de 23 ou plus, vous n’avez probablement besoin que de progestérone car toute votre vie durant, vos glandes surrénales produisent des androgènes (hormones mâles) qui se changent en oestrogène dans la graisse corporelle par l’action de l’enzyme aromatase. La crème DHEA et progestérone vous conviendrait car elle contient suffisamment de progestérone pour constituer une dose thérapeutique selon le dosage suggéré. Doublez la dose suggérée pendant les deux premières semaines d’application, puis revenez à la dose suggérée. Si votre IMC est moins de 23, vous pourriez avoir besoin d’un peu d’oestrogène, qui rendra d’ailleurs la progestérone plus efficace.

Dans un premier temps, vous pourriez utiliser une crème à la progestérone avec phytoestrogènes.Si cela ne résout pas votre problème demandez alors à votre médecin de vous prescrire Estrogel, qui contient la même hormone que dans Climara. L’avantage d’EstrogelMD est que vous contrôlez la dose et vous pouvez l’ajuster selon vos besoins. Soyez tout simplement à l’écoute de votre corps. Et si vous le pouvez, faites un arrêt de toutes les hormones environ cinq jours par mois.

Vous souhaitant bon succès dans votre démarche.