Habituellement mon cycle menstruel est de 26 à 30 jours. J’arrête donc l’application de la crème à la progestérone à 24 jours environ. Ce mois-ci mes menstruations sont apparues au 40e jour, donc je suis devenue super nerveuse, avec des tremblements, beaucoup de nervosité et des colères… Je n’étais vraiment pas bien. Même aujourd’hui je suis à 7 jours depuis le jour 1 de mes menstruations, et afin de ne pas tuer tout le monde autour de moi, j’ai recommencé la progestérone et ça m’a fait du bien. Je crois que j’ai été trop longtemps sans en prendre du jour 24 environ jusqu’à aujourd’hui (donc 24 à 47..ce qui fait 23 jours).
Est-ce normal? J’ai 49 ans…je suis en préménopause mais je ne veux pas devenir folle avec ces hormones en cascades…. À la 40e journée, mes menstruations n’étaient toujours pas apparues, j’ai appliqué de la crème à la progestérone et le soir même c’était partie! Dois-je attendre pour les prochains mois que mes menstruations commencent avant d’arrêter car je ne veux pas revivre cela ?
Merci pour vos précieux conseils.
Marie-Andrée
Bonjour Marie-Andrée,
La façon de composer avec le problème des menstruations qui deviennent irrégulières quand on est à la préménopause est la suivante: Comme toujours, il faut commencer à compter les jours à partir du jour où les menstruations apparaissent. Au jour 8, on recommence à appliquer la crème, jusqu’au jour 26. Si les menstruations surviennent avant, il faut arrêter la crème, et recommencer le décompte. On attend 8 jours et on recommence à appliquer la crème. Par contre, si les menstruations ne partent pas, on recommence quand même à appliquer la crème au jour 8 et on arrête au jour 26. (En d’autres mots, on fait comme si les menstruations étaient apparues.)
Cela fonctionne très bien pour régulariser le cycle et aussi pour éviter les effets que vous ressentez si vous êtes trop longtemps sans appliquer la crème.