Si je prends de la progestérone à 67 ans, est-ce que ça fera une différence?

Si je prends de la progestérone à 67 ans, est-ce que ça fera une différence?

Bonjour Micheline,

Je suis âgée de 67 ans. J’ai subit l’ablation de l’utérus à l’âge de 32 ans et j’ai toujours eu des règles abondantes. Depuis l’âge de 42 ans (ménopausée) je pends la patch estradiol-17B bio-identique (ESTRADERM 50). Les médecins me m’ont jamais fait mention de progestérone. Mon médecin de famille refuse de me prescrire de la progestérone en crème. Elle m’a suggéré du PrometriumMD. J’ai suivi son conseil et ce fut désastreux.Il y a un an environ, je suis entrée en contact avec le pharmacien Yetvart Paylan de Montréal, et il m’a prescrit de la progestérone (ordonnance que j’ai obtenu d’un autre médecin); posologie l ml 2 fois/jr (progestérone 2%).

J’espérais un changement mais je n’en n’ai eu aucun. J’ai omis de passer les tests salivaires pour le dosage d’hormones. Je suis certaine que mes surrénales sont mal en point, dû au stress et bien d’autres choses. J’ai des douleurs articulaires et musculaires, problèmes de mémoire, de l’agressivité, des humeurs changeantes et de l’anxiété. Je prends également des antidépresseurs (Celexa 50 mg/jr) depuis plusieurs années. Pour mon insomnie, je prends 1/2 à l ml de bromazepan au coucher. Je voudrais cesser mais comment?

Je souffre aussi de fibromyalgie.Je veux de l’aide et j’apprécierais rencontrer une naturopathe qui pourrait me guider dans les tests hormonaux que je dois passer pour une meilleure qualité de vie. Étant donné que je n’ai jamais pris de progestérone et que j’ai 67 ans, la prise de progestérone fera-t-elle vraiment une différence ou est-il trop tard?J’attends de vos nouvelles que j’espère dans un avenir rapproché. Un gros merci à toute l’équipe.

Vous faites un excellent travail.

Monique


Bonjour Monique,

Contrairement à l’oestrogène prescrit, qui est très puissant et ne peut être prescrit aux femmes passé un certain âge si elles n’ont jamais pris d’hormones auparavant, la progestérone ne pose pas ce problème. Dans ses livres, le Dr Lee parle de patientes à qui il a prescrit la crème à la progestérone passé 80 ans! Lors d’une de mes conférences, une dame de 84 ans était là avec sa fille et disait que c’est la seule chose qui avait pu mettre fin à ses palpitations, un problème que les médicaments n’avaient pas réussi à régler! Personnellement, j’ai commencé à l’utiliser dans la soixantaine (j’ai été ménopausée à 48 ans) et j’en ai constaté les bienfaits surtout au niveau du calme intérieur qu’elle procure.

Donc, je dirais qu’il y a de très bonnes chances que vous en retirerez des bienfaits, et de toute façon ça vaut la peine d’essayer puisque, selon le Dr Lee et bien d’autres médecins qui recommandent la progestérone transdermique, vous ne courez aucun risque si vous suivez bien sûr le mode d’emploi suggéré, chose qu’une personne-ressource pourra vous aider à faire. Selon mon expérience de plus de 13 ans à aider les femmes avec ce genre de produit, je dirais que 98% des femmes qui l’utilisent ont une amélioration assez évidente dans leur qualité de vie, que ce soit au niveau du sommeil ou de se sentir plus calme et au contrôle de sa vie. Je vous encourage donc à compléter le formulaire sous l’onglet «Demande de consultation»  sur le site afin d’obtenir le nom d’une naturopathe de votre région.

Bon succès dans votre démarche de santé!