Si j’utilise la progestérone, y aurait-il un problème d’augmentation des seins?

Si j’utilise la progestérone, y aurait-il un problème d’augmentation des seins?

Bonjour,

Je suis ménopausée depuis bientôt neuf ans. J’utilisais toujours de vos produits ou tout autre produit naturel. Est-ce que je peux continuer la crème à la progestérone? J’ai maintenant 57 ans. J’ai tellement aimé ce produit mais je l’ai arrêté puisque tout allait bien. Mais je trouve que je n’ai pas vraiment repris cet entrain que j’avais. Ma deuxième question est la suivante: y aurait-il un problème d’augmentation des seins si je la reprenais? Je viens tout juste d’avoir une diminution mammaire et je suis tellement contente que je ne veux pas regrossir des seins.

Merci beaucoup de votre générosité à nous répondre Madame.

Francine


Bonjour Francine,

Bien sûr que vous pouvez continuer à utiliser la crème à la progestérone! Lorsque les femmes posaient cette question au Dr John Lee (chose que j’ai entendue à plusieurs reprises lors de ses conférences) il répondait qu’une femme pouvait continuer à utiliser cette hormone toute sa vie, même jusqu’à 100 ans! La progestérone a tellement de rôles bénéfiques dans le corps, que ce soit pour la santé du cerveau, la santé des os, la santé cardiovasculaire, sans parler de la santé hormonale, que c’est sage de l’utiliser et qui plus est, elle rend le peu d’oestrogène que notre corps produit après la ménopause plus efficace et ainsi aide indirectement à maintenir la santé des tissus, l’hydratation de la peau et éviter la sécheresse vaginale et l’incontinence urinaire qui nous guette toutes quand nous vieillissons.

Cependant, si vous commencez à avoir ces symptômes il serait bon d’ajouter des phytoestrogènes ou de l’oestriol à votre supplémentation hormonale. Pour ce qui est de l’effet de la progestérone sur la poitrine, il y a des femmes qui ont trouvé que cette hormone raffermissait les seins, mais c’est dû au fait que la progestérone sensibilise les récepteurs d’œstrogène, donc peut avoir un effet indirectement oestrogénique. C’est pourquoi le Dr Lee suggérait de doubler la dose de crème au début d’un traitement avec une crème à la progestérone pour immédiatement contrebalancer tout effet oestrogénique. Et, bien entendu, n’appliquez pas la progestérone sur les seins.

Pour ce qui est des phytoestrogènes, j’éviterais le soya qui stimule parfois les tissus mammaires, et j’irais mollo avec les phytoestrogènes et l’oestiol jusqu’à ce que vous soyez satisfaite que ce que vous utilisez n’a pas d’effet sur le volume de vos seins.

Bonne santé au naturel,