Bonjour,
Suite à la lecture du bulletin mensuel de la santé des femmes, je me pose des questions sur la possibilité de recourir à la prise de progestérone bio-identique. Pendant cinq ans je fus traitée par hormonothérapie et suite au rapport désastreux de cette thérapie mon médecin de famille m’a fortement suggéré de l’interrompre. Ce que je fis malgré une année d’enfer due aux bouffées de chaleur et aux sueurs nocturnes. Étant à la retraite, je pus survivre malgré tous ces inconvénients. Ces symptômes sont maintenant plus rares et tolérables. Puis survint un ICT qui n’a laissé aucune séquelle mais a nécessité et nécessite toujours un traitement pharmaceutique: Plavix et Zocor.
Après un bilan de santé , mon médecin n’a découvert qu’une cause possible: la génétique. Puis la vie amenant son lot de désagréments, je commençai à souffrir d’insomnie, de maux de tête continuels, de nervosité (impression de tremblements dans mes membres)…si bien que mon médecin diagnostiqua un trouble d’anxiété généralisé. Je refusais cependant la prise d’anxiolytique. J’expérimentai différentes thérapies, la psychothérapie, l’acupunture…sans succès. Alors après de longs mois d’inconfort, de mal-être, d’insomnie, je finis par me résoudre à prendre de l’Effexor. Mais malgré ce traitement, je n’ai jamais été réellement bien. Je reste persuadée avoir un problème hormonal car lors de ma prise d’hormonothérapie, j’étais en pleine forme. Ce que je n’ai plus connu depuis. Et je veux tellement me débarrasser de la prise de mon anxiolytique.Suis-je une personne pour qui le traitement de progestérone bio-identique serait profitable? Y a-t-il contre-indication avec la prise de mes autres médicaments?
Merci,
Nicole
Bonjour Nicole,
Je suis persuadée qu’une thérapie hormonale «douce» avec une crème à la progestérone bio-identique ferait toute la différence pour vous aider à régler votre problème d’anxiété. J’ai vu des femmes aux prises avec des crises de panique et d’anxiété qui les gardaient prisonnières de leur domicile pouvoir revenir à une vie normale après une ou deux semaines d’utilisation de la progestérone. Il n’y a pas de contre-indication ou d’interaction médicamenteuse entre la progestérone et les médicaments que vous prenez.
Vous pourriez simplement diminuer graduellement l’Effexor. Si vous prenez Zocor pour l’hypercholestérolémie, il n’est pas surprenant que vous ayez des symptômes de carence en hormones stéroïdes car le cholestérol est la matière première dont se sert notre corps pour fabriquer ces hormones. Vous n’arriverez donc jamais à vous sentir bien si vous ne faites pas quelque chose pour combler la carence hormonale dont vous souffrez de toute évidence. Un test salivaire pourrait vous donner l’heure juste à ce sujet. D’ailleurs l’élévation du cholestérol pourrait fort bien être une réponse de votre corps à la carence hormonale. Lisez à ce sujet ma chronique intitulée: «L’hormonothérapie naturelle, traitement à considérer pour le cholestérol élevé».
Il y a un trésor d’information dans le livre de la Dre Christiane Northrup «La sagesse de la ménopause» où vous allez aussi trouver plein de réponses à vos questionnements. À l’instar du Dr John Lee, la Dre Northrup recommande l’administration transdermique de la progestérone. Des études démontrent clairement que les crèmes à la progestérone de bonne qualité et répondant aux normes du Dr Lee s’absorbent rapidement et sont très efficaces. Si vous désirez être guidée dans l’usage de la crème à la progestérone par une de nos personnes-ressources, cliquez sur l’onglet «Demande de consultation». Bon succès dans votre démarche de santé et donnez-m’en des nouvelles,