Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’utilisation sur la vulve de la crème à la progestérone car après 2 1/2 ans d’utilisation de la crème, mes symptômes d’insomnies et courbature (style fibromyalgie) revenaient (probablement récepteurs saturés même si j’alternais les sites d’applications). Quel surprise de constater dès la première nuit une amélioration de mon sommeil et après quelques jours, diminution de mes courbatures WOW! Je souhaitais vous en faire part puisque je ne trouve à peu près rien dans la littérature officielle sur l’utilisation de cette façon. Est ce que je peux utiliser cette façon en permanence? Je sais que ce sont des muqueuse. Pouvons-nous saturer des récepteurs là aussi?
J’apprécierais énormément un peu plus d’information à ce sujet, car pour moi même je suis impressionnée de l’effet et je souhaite que cette effet dure très très longtemps…
Au plaisir,
Elisabeth
Bonjour Elisabeth
,Oui il est possible d’utiliser ce mode d’application en permanence (tout en respectant la pause mensuelle suggérée) puisque la muqueuse ne se sature pas comme la peau. C’est d’ailleurs la méthode d’application des crèmes hormonales qui est maintenant préconisée par des experts dans le domaine comme le Dr Jonathan Wright et la Dre Christiane Northrup car l’application prolongée sur la peau peut produire une accumulation de la progestérone dans les tissus adipeux, et cela réduit éventuellement l’efficacité de l’application transdermique. Ce problème ne se présente pas avec l’application dans la région du périnée (grandes lèvres).
Bonne continuité,
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ