J’ai eu une hystérectomie complète à l’âge de 26 ans et je prends des hormones depuis ce temps. Les médecins ont changé à cause du retrait sur le marché de Ogen 2.5. J’ai alors essayé plusieurs autres avec des symptômes très désagréables. Maintenant je prends Estrogel depuis 6 mois, et après trois mois j’ai diminué de moitié la dose car j’avais les seins comme des ballons, dures et extrêmement sensibles. Depuis c’est parfait et j’adore, ça va bien. Mais suite à cela je n’ai aucune libido, je pleure très facilement pour rien, je n’ai pas de patience du tout, Ce n’est pas moi; je me sens très dépressive et je n’aime pas ça. J’ai fait quelques recherches et on parle souvent d’un manque de testostérone.
Qu’en pensez-vous?
Guylaine
Bonjour Guylaine,
Vous ne mentionnez pas prendre la progestérone. Il faut savoir que l’estrogène ne se prend JAMAIS seul et c’est peut-être pourquoi vous avez tous ces symptômes. Je vous suggère de demander à votre médecin une ordonnance de crème contenant de la progestérone et deux types d’oestrogène, soit l’oestriol et l’oestradiol, que les pharmaciens appellent BI-EST. Cette crème contient 80% d’estriol afin de ne pas avoir tous ces effets incommodants de l’estrogène. La progestérone vous aidera à équilibrer vos hormones car c’est cette hormone qui se déséquilibre facilement chez la femme à cause des estrogènes que l’on retrouve dans la nature et du foie qui peut avoir de la difficulté à métaboliser les estrogènes produits par l’organisme. Un des rôles de la progestérone est d’aider l’oestrogène et la testostérone à mieux fonctionner dans le corps. Si au bout d’un mois d’utilisation de cette hormonothérapie vous continuez à avoir des problèmes de libido, vous pourriez utiliser aussi une crème à la DHEA, que vous trouverez également sur la boutique.
Le corps transforme la DHEA en testostérone et c’est pourquoi une femme devrait se limiter à un apport d’environ 15 mg par jour de DHEA afin d’éviter une trop grande production d’androgènes. Vous trouverez aussi sur ce site de la crème à la progestérone et une crème contenant une petite quantité d’oestriol et d’oestradiol (la EST de Sarati). Quant à un supplément de testostérone, il faudrait demander à votre médecin de vous le prescrire car il faut un suivi médical pour s’assurer que vos niveaux de testostérone ne deviennent pas trop élevés, ce qui pourrait produire des effets androgènes indésirables comme la pilosité ou une perte de cheveux.
Bon succès dans votre démarche.
Nicole Renaud, ND.A
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ