Très déçue de la médecine, je me tourne vers une approche naturelle. En attendant des résultats d’analyses, pourrais-je utiliser la crème à la progestérone?

Très déçue de la médecine, je me tourne vers une approche naturelle. En attendant des résultats d’analyses, pourrais-je utiliser la crème à la progestérone?

Bonjour Micheline,

Je lis toujours avec intérêt vos bulletins «Actualités Santé» et ces lecture enrichissent encore mes connaissances. J’aurais une remarque concernant notre système de santé français qui se moque de la santé des femmes. Tant qu’une femme peut procréer, elle est suivie, entourée… Très médicalement. Mais ensuite, on s’en fout. Même les meilleures gynécologues femmes, qui ont une ouverture d’esprit et des connaissances complémentaires ne sont pas performantes. Mes amies sont d’accord avec cette remarque. Et des médecins, nous en avons rencontré quelques unes. Et chez nous, il va être difficile de leur faire admettre que les éclairer est une faveur… Le médecin sait. La patiente est une ignorante.

C’est pour cela qu’en France, beaucoup de pratiques pseudo-médicales se développent. Voir même des professionnels de santé qui acquièrent des compétences autres que les leurs comme les kinés, qui pratiquent également l’ostéopathie, la réflexologie, l’acupuncture, etc. Ce qui fait qu’on peut avoir des doutes sur leur maîtrise. Mais en revanche, ces actes sont déconventionnés et ils gagnent beaucoup plus cher, et ce n’est pas pour cela que leurs patients se portent mieux.En ce qui me concerne, j’ai contacté la naturopathe que vous m’avez référée suite à ma demande (onglet «Consultations» du menu de gauche). Elle souhaite une recherche de dosage d’hormones, ce que je vais faire.

Évidemment, maintenant que je vous ai trouvé, j’ai envie d’aller très vite mais il va falloir que je patiente encore un peu, le temps des échanges de courriers et d’analyses des résultats.Cependant, je suis très fatiguée parce que je travaille beaucoup ces temps-ci, je ne prends plus aucune hormone et j’ai des signes inconfortables qui sont apparus comme des poils sur le visage. C’est vilain et très disgracieux. J’ai lu de quoi il en retournait sur site. J’ai aussi les seins qui gonflent et dégonflent dans une même journée, mais qui n’ont pas leur taille réelle de toute façon. Ce qui fait que mes costumes sont par moment un peu serrés à la poitrine. Et viennent d’apparaître la nuit des fourmis, des gonflements, des mini-décharges électriques dans mes deux mains, vers 4 heure du matin, ce qui bien entendu me réveille.J’ai consulté une médecin qui a éliminé un problème cardiaque, mais pour l’instant j’en suis là, en plus du reste.

Je me demandais si en attendant les résultats, je pouvais commencer à prendre une crème à la progestérone bio-identique, mais j’hésite, ne voulant pas faire n’importe quoi. Auriez-vous un conseil à me donner?

Merci Micheline et bonne journée.

Marilyn, France


Bonjour Marilyn,

J’espère que vous avez maintenant reçu la trousse que vous attendiez pour vos tests. Si vous désirez savoir où en sont vos hormones à l’heure actuelle il faudra éviter de prendre tout supplément hormonal avant d’avoir recueilli les échantillons nécessaires à l’analyse. Si c’est déjà fait, commencer à appliquer immédiatement une crème à la progestérone bio-identique pourrait peut-être soulager certains symptômes. Cependant, si vous pouvez communiquer avec votre naturopathe, il serait préférable de lui en parler auparavant. Les poils sur le visage pourraient être un symptôme d’une dysfonction ovarienne comme les ovaires polykystiques, causé par un niveau d’insuline chroniquement élevé à cause d’une alimentation favorisant l’hyperglycémie.

Quant à vos autres symptômes, ils ne sont pas typiques d’un déséquilibre hormonal sauf pour le gonflement des seins. Toutefois, étant donné que la progestérone a un effet calmant sur le système nerveux, je suis passablement certaine qu’elle fera partie de la solution à vos problèmes.

Je vous souhaite tout le succès possible dans votre démarche de santé.